• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Un clocher-porche de base carrée permet de pénétrer dans l’église, qui est composée d’une nef unique dont la première travée est plus large que la 2ème. Le chœur est formé d’une travée unique à chevet plat. Une chapelle a été bâtie au nord du chœur et une sacristie au sud.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Musseau était une succursale de Chalancey puis, vers 1629, elle fut érigée en paroisse curiale avec Chalmessin et Mouilleron pour succursales. Le seigneur de Boussenois qui possédait les dîmes du lieu les céda en 1256 à l’abbaye d’Auberive.
Le clocher, la travée d’avant-choeur, le choeur et la chapelle qui s’y rattache côté nord datent du XIIIe siècle (la voûte du choeur est néanmoins datée de 1649 et les baies ont été élargies semble-t-il au XVIIIe siècle). La nef est peut-être contemporaine mais si c’est le cas elle fut très remaniée par la suite.
On trouve le nom de Pierre Duval sur une dalle funéraire de la chapelle latérale (personnage mort en 1666) et sur la plaque commémorative de la même chapelle. Le nom de Duval est inscrit sur la voûte du choeur (avec armoiries et la date de 1649) et les mêmes armoiries sont peintes au-dessus de la porte occidentale de la nef. Cette famille possédait la seigneurie depuis le XIVe siècle.

Le projet en images