Vallière, église Saint-Martin

Vallière (23) église saint-Martin photos 2017 Département : Creuse

Commune : Vallière

Vallière (23) église saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église se compose d’une nef de cinq travées et d’un choeur à chevet plat. Les voûtes sur croisées d’ogives couvrent la nef. Trois chapelles ont été ajoutées, dont l’une doit être l’ancienne chapelle sépulcrale de Villeneuve. A l’extérieur, un lion accroupi orne l’ensemble. La construction est faite de granit appareillée et les couverture sont en ardoises.

Les deux travées d’extrémité sont séparées des trois travées centrales par des pilastres adossés supportant un arc doubleau brisé, l’imposte de ces pilastres est orné de fleurons, et leur facture les rattachent à la construction primitive.

Au contraire, le voûtes d’ogives, les colonnettes adossées sur lesquelles retombent les nervures dans les 2ème, 3ème et 4ème travées sont de la réfection du XVe.

Vallière (23) église saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Vallière (23) église saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Vallière (23) église saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Vallière (23) église saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

 

Les aides de la Sauvegarde :

24/04/2017    8 000 € pour la restauration de la charpente de la nef et du beffroi