Val-de-Meuse – Eglise Saint-Félix

Val-de-Meuse (52) - Eglise Saint-Félix de Maulain - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Haute-Marne (52)

Commune : Val-de-Meuse

Val-de-Meuse (52) - Eglise Saint-Félix de Maulain - La Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église Saint Félix, encore entourée de son cimetière, comprend une nef à vaisseau unique du XVIIIème à voûte à berceau lambrissée, un avant choeur surmonté d’un clocher charpenté et un choeur à chevet plat voûté d’ogives. Le massif oriental est flanqué de contreforts. L’ensemble est couvert d’un toit en bâtière à tuiles plates (se prolongeant en appentis au droit de la sacristie) à l’exception du clocher en ardoise et son fût en écailles de zinc. De petites baies rectangulaires équipées d’abats-sons s’ouvrent sur les quatre faces.
Les élévations en grès se distinguent entre nef et choeur. La partie la plus ancienne, également la plus haute se termine par une corniche à modillons et est percée de hautes baies en plein-cintre côté Sud et d’un triplet de baies en tiers-point à l’Est.
La nef, plus basse, s’ouvre sur chaque gouttereau par trois baies en plein-cintre. Le pignon occidental comprend une porte (seul accès à l’édifice) à linteau en platebande saillant suppporté par deux pilastres droits à chapiteau dorique, et surmonté d’un bandeau d’appui sur lequel s’élève une baie en plein-cintre avec réseau.
La façade se termine par un oculus au-dessus duquel on distingue un haut-relief, probablement du saint patron de l’église. Une croix en pierre couronne le pignon.

Maulain, village de la commune de Val de Meuse, avec laquelle il fusionne en 1972, était le siège d’une cure à la nomination de l’évêque de Langres et avait Lecourt pour succursale. Le choeur et l’avant-choeur semblent dater du XIIIème siècle, mais les voûtes ont été refaites au XVème siècle. La nef, postérieure, est du XVIIIème.
En 1885, l’architecte Gay dressa des plans afin d’ouvrir une fenêtre dans le mur Sud de la travée supportant le clocher et de modifier le linteau du portail de la façade occidentale.

Val-de-Meuse (52) - Eglise Saint-Félix de Maulain - La Sauvegarde de l'Art Français  Val-de-Meuse (52) - Eglise Saint-Félix de Maulain - La Sauvegarde de l'Art Français Val-de-Meuse (52) - Eglise Saint-Félix de Maulain - La Sauvegarde de l'Art FrançaisVal-de-Meuse - Eglise Saint-Félix

Télécharger la notice de l’Édifice
Image Image Image Image

Les aides de la Sauvegarde

25/01/1994 Don octroyé pour des travaux de gros œuvre
25/04/2017 10 000 € octroyé pour la consolidation définitive du chevet et de la travée sous clocher