Tourcoing, église Notre-Dame-des-Anges

Tourcoing (59) - église Notre-Dame-des-Anges

71 356 € ont été récoltés au 1er septembre 2017

bouton je fais un don

Département : Nord (59)

Commune : Tourcoing

Notre-Dame-des-Anges est une église atypique bâtie au XIXème siècle. Si son architecture extérieure d’église en front de rue est typique de l’art néo-classique, un intérieur éclectique se révèle une fois le porche passé. En effet, la nef principale flanquée de deux bas-côtés ainsi que le chœur puis le chevet à abside semi-circulaire ont été remaniés sous le Second Empire et la Troisième République pour un décor luxuriant s’inspirant de la Renaissance Française.

La première pierre de l’édifice a été posée en 1845 grâce à la donation du terrain d’une bienfaitrice qui demanda en contrepartie un vocable à Notre-Dame-des-Anges, en référence à la piété franciscaine. Construite pendant l’essor de la ville au XIXème siècle, Notre-Dame-des-Anges témoigne de la prospérité de la ville de Tourcoing.

Les travaux

L’église a subi de nombreuses altérations ces dernières années : un incendie, une explosion à proximité, la chute du clocher, une tempête… L’édifice nécessite urgemment une restauration globale. Un chantier est en cours pour les vitraux, il faudra ensuite restaurer la toiture, la maçonnerie, les fresques murales ainsi que l’éclairage pour rendre à Notre-Dame-des-Anges son faste d’antan.

Tourcoing (59) - église Notre-Dame-des-Anges Tourcoing (59) - église Notre-Dame-des-Anges Tourcoing (59) - église Notre-Dame-des-Anges Tourcoing (59) - église Notre-Dame-des-Anges