Thorigné-d’Anjou, église Saint-Martin

Thorigné-d'Anjou (49) - église Saint-Martin

Département : Maine-et-Loire (49)

Commune : Thorigné-d’Anjou

Thorigné-d'Anjou (49) - église Saint-MartinL’église Saint-Martin est composée d’une nef unique couverte d’un lambris de charpente, se terminant par un chœur de deux travées et d’un chevet plat couvert de voûtes à multiples nervures, bombées, de style Plantagenêt. Le clocher est accolé au sud. L’édifice, constitué de moellons, est couvert en ardoises.

La fondation de cette église semble remonter au XIème siècle (l’évêque Renaud II de Martigné donne l’église Saint-Martin à l’abbaye Saint-Serge d’Angers). La construction de l’édifice actuel date du XIIème (comme l’indique le chœur de style gothique Plantagenêt). Le clocher, lui a été construit au XIIIème siècle. Au Moyen-Age, un prieuré jouxtait l’église, desservi par la porte Nord.

Au cours du XIXème siècle, plusieurs modifications sont effectuées:  percement de baies, restauration de la façade Ouest en 1887. La nef est couverte au XXème siècle.

Les vitraux sont des oeuvres contemporaines du père Kim En Joong.

Image Image Image Image

Thorigné-d'Anjou (49) - église Saint-MartinThorigné-d'Anjou (49) - église Saint-MartinThorigné-d'Anjou (49) - église Saint-MartinThorigné-d'Anjou (49) - église Saint-Martin

Les aides de la Sauvegarde

10/12/2017 4000 € pour la restauration de la charpente et de la couverture de la nef
10/12/2013 Don octroyé pour des travaux de gros œuvre