• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale Saint-Étienne est située au centre du bourg ancien. Sa longue silhouette est dominée par la masse impressionnante de la tour-clocher. Cet édifice rural simple est constitué d’un vaisseau unique de six travées irrégulières, séparées par des contreforts, et terminé à l’est par un chevet à trois pans coupés. Une chapelle rectangulaire forme du côté sud une sorte de bras de transept. L’ensemble est recouvert d’une voûte en bois avec entraits et poinçons apparents, et paraît dater, comme le confirment les réseaux de quelques fenêtres flamboyantes, du XVe ou du XVIe siècle.

La tour-clocher, calée contre la façade occidentale, reste la partie la plus remarquable de l’église. C’est une belle construction du XVIe s., en grès appareillé, rythmée en trois étages et contrebutée par de puissants contreforts (l’un, plus large, à l’angle sud-ouest contient l’escalier).

La partie supérieure a été complétée par une maçonnerie, afin d’installer aux angles quatre échauguettes en un encorbellement formant mâchicoulis. Une toiture recouvre le tout. Cette fortification du clocher qui devient le point fort d’un village se retrouve dans d’autres communes de la région dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Le clocher en mauvais état a été restauré sans l’aide de la Sauvegarde de l’Art Français. En revanche l’association a participé en 1997 à la réfection de la charpente, de la couverture de la nef et des chapelles, ainsi qu’au rejointoiement des contreforts par une subvention de 80 000 F.

 L. S.-P.

Le projet en images