• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Barthélemy de Gueyze. L’ancienne commune de Gueyze, située à l’extrémité sud-ouest du département, a été associée à la commune voisine de Sos en 1972. Depuis la fin du Moyen âge, la paroisse a fait partie du diocèse d’Auch. Depuis 1790, elle relève de l’évêché d’Agen.

L’église de Gueyze a été bâtie à proximité d’une villa gallo-romaine entre le XIe et le XIIe siècle. Elle fut modifiée et reconstruite aux XIIIe et XIVe s., et subit de nombreuses restaurations et réparations ultérieures, notamment en 1735, 1849 et 1957. Au début des années 1880, l’édifice était en si piteux état qu’il ne servait plus au culte. Sous la pression des paroissiens, le décret présidentiel du 21 août 1894 érigea l’édifice en chapelle de secours et l’exercice du culte y fut à nouveau autorisé, sous la tutelle du desservant de Sos, chef-lieu paroissial.

L’édifice est composé d’une nef à vaisseau unique, d’un chœur de plan tréflé avec trois absidioles voûtées en cul-de-four. L’église présente en façade un clocher-mur percé par deux baies campanaires. La couverture est caractérisée par un toit à longs pans. Les murs sont percés de quelques baies datant du XIIIe siècle. Le chevet est épaulé par quatre contreforts. La nef de l’église est sobre et couverte d’un plafond lambrissé. De nombreux chapiteaux et modillons sculptés de style roman sont conservés à l’intérieur de la nef et du chœur.

Des travaux de restauration ont été entrepris après une étude préalable. Ils consistent en la réfection de la toiture et l’assainissement de l’église, notamment dans la reprise du réseau d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que dans la dépose et repose d’un nouveau plafond en lambris suivant le rampant de la toiture. Les travaux ont été réalisés en 2011 grâce au soutien financier de 8 000 € de la Sauvegarde de l’Art français.

Stéphane Capot et Élodie Pignol

Le projet en images