Setques, église Saint-Omer

Setques (62) - Eglise Saint-Omer

Commune: Setques

Département: Pas de Calais (62)

Setques (62) - Eglise Saint-OmerL’église Saint-Omer de Setques, à nef unique et tour hors d’œuvre, bien que rénovée à plusieurs reprises, conserve des parties anciennes, notamment le niveau inférieur de la tour, les soubassements en silex, le mur oriental du chevet.
La connaissance de l’architecture de l’église débute avec quelques quitances de paiement de travaux dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Puis, il faut attendre les années 1860 pour disposer de nouvelles archives sur les travaux de l’édifice malgré des archives paroissiales bien conservées. La commune relativement pauvre, l’édifice construit de manière assez solide sont la résultante de ce faible entretien et du peu de travaux lancés. En 1860, la nef fut reconstruite probablement à l’identique par un maçon local. Ainsi, de construction robuste, elle a traversé les siècles sans demander beaucoup de réparations.
Au XIXe siècle, la paroisse et la commune entamèrent des travaux de restauration qui modifièrent sensiblement le clos-couvert de l’église. Elle fut relativement bien préservée des deux guerres du XXe siècle et elle demeura dans son jus hormis une sacristie rapportée et de piètre facture. Bien que ne formant pas un ensemble homogène en terme de chronologie, la reconstruction de 1863 par un maçon local témoigne de la volonté de la commune de conserver une esthétique classique à l’édifice. Cee église bien sauvegardée est un témoin intéressant de l’architecture rurale du canton de Lumbres.

   Setques (62) - Eglise Saint-Omer Setques (62) - Eglise Saint-Omer Setques (62) - Eglise Saint-Omer Setques (62) - Eglise Saint-Omer Setques (62) - Eglise Saint-Omer

Les aides de la Sauvegarde

07/06/2016 15 000 € octroyés pour la réfection de la charpente, de la couverture et des maçonneries.