Séry-Magneval (Oise), église Saint-Pierre et Saint-Michel

Séry-Magneval (60) - Eglise Saint-Pierre et Saint-Michel

Département : Oise (Hauts de France)

Commune : Séry-Magneval

Séry-Magneval (60) - Eglise Saint-Pierre et Saint-MichelL’église Saint-Pierre et Saint-Michel se compose d’une nef unique (de 3 vaisseaux à l’origine), d’un transept débordant, d’un chœur à chevet plat, un triplet et une sacristie accolée au bras Nord du transept. La nef est plafonnée, le transept et le chœur sont voûtés en pierre sur diagonaux. L’église conserve des traces de décors peints (XIIème, XIIIème, XVIème et XVIIIème siècle).

L’église fut construite vers 1200, du vivant du premier seigneur de Séry, Thibaut de Séry. Dès le milieu du XIIIème siècle, la seigneurerie passe à la famille de Coudun. La nef romane a été exhaussée et modifiée au 16ème siècle d’un vaisseau transversal flanqué au Nord d’une vis d’accès au comble, d’un chœur à chevet plat élevé au XIIIème siècle (remplaçant l’abside et les absidioles romanes). Les parties hautes du XVIème siècle ont été reprises durant la seconde moitié du XVIIIème siècle.

L’église a bénéficié d’un entretien régulier jusqu’en 1793 : un ouragan arrache la toiture du chœur, le haut du clocher s’effondre entraînant probablement l’effondrement de la toiture de la nef. La messe semble dès lors  se tenir dans un des bas-côtés, le reste étant jugé inhabitable. L’état de la sacristie qui nécessitait déjà en 1789 une reconstruction complète que les événements révolutionnaires empêchèrent, est probablement à l’état de ruine. La sacristie a été reconstruite en 1840. La nef a perdu ses bas-côtés entre 1819 et 1836.

Le clocher dont le pignon est daté de 1824, porte une puissante croisée, destinée à supporter un clocher important. Il a été arrasé au XVIIème siècle.

Séry Magneval (60) - Eglise saint-Pierre et Saint-Michel choeur intérieur -Séry-Magneval (60) - Eglise Saint-Pierre et Saint-Michel extérieur sudSéry-Magneval (60) - Eglise Saint-Pierre et Saint-Michel extérieur sudSéry-Magneval (60) - Eglise Saint-Pierre et Saint-Michel

Les aides de la Sauvegarde :

21/02/2017 10 000 € pour la restauration des maçonneries extérieures et intérieures de la nef.