Saint-Vincent-de-Cosse, église Saint-Vincent

Saint-Vincent de Cosse (24) - Eglise Saint-Vincent

Département: Dordogne (24)

Commune: Saint-Vincent-de-Cosse

Saint-Vincent de Cosse (24) - Eglise Saint-Vincent L’église Saint-Vincent est un édifice roman du XIIème siècle dont le plan initial très simple n’a guère été altéré. ll est constitué d’une nef unique et étroite ouvrant par un arc  triomphal en plein cintre sur une longue abside, plus basse, de plan carré et voûté en berceau à chevet plat. Un clocher-mur rectangulaire à deux baies surmonte le pignon.  L’auvent protégeant la façade occidentale est postérieur à la période romane, de même que son accès par le côté sud. Des peintures murales ornent la nef.
La nef est charpentée, le plafond de bois est cloué directement sur les entraits. Une large tribune surplombe la nef. Le choeur est voûté en berceau en plein cintre.
L’édifice est couvert de lauzes calcaire et de petites tuiles en écaille.
Le portail central date du 12ème siècle(16e siècle plus tard)
Un chrisme sculpté, datant sans doute de l’époque paléochrétienne, orne un linteau du mur Sud. La corniche du choeur est portée par 6 modillons sculptés.

En 1796, elle fut vendue comme bien national mais redevint propriété de la commune en 1823 et fut, finalement, restituée au culte en 1826.
À partir de 1862, un nouveau lieu de culte est construit dans le bourg de Cosse, et la vieille église n’est plus utilisé, sauf pour les besoins des enterrements.

L’église a connu des remaniement successifs :
– construction remontant à l’époque romane (11e ou 12e siècle)
– existence de trois portes construites et ou bouchées à des époques différentes dans la nef
– fermeture de la baie axiale de la nef
– ouverture ou modification des quatre baies de la nef
– ouverture de la baie sud du choeur

Saint-Vincent a été inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 12/12/2013.

Saint-Vincent de Cosse (24) - Eglise Saint-Vincent Saint-Vincent de Cosse (24) - Eglise Saint-Vincent Saint-Vincent de Cosse (24) - Eglise Saint-Vincent Saint-Vincent de Cosse (24) - Eglise Saint-Vincent Saint-Vincent de Cosse (24) - Eglise Saint-Vincent

Les aides de la Sauvegarde :

04/07/2017 7 000 € pour l’assainissement de l’édifice, restauration du clocher mur, consolidation d’urgence