• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Pierre. Situé dans une petite commune de la région de Campagne-lès-Hesdin, ce modeste édifice se signale par une nef basse, sans grand caractère, et par un chœur nettement plus élevé, épaulé par des contreforts et terminé par un chevet à pans coupés. Au-dessus de l’arc triomphal, un pignon renforcé de briques se termine par un petit clocher-mur.
On lit sur la corniche extérieure du chevet : Anno Domini 1782. L’un des contreforts voisins porte par ailleurs l’incription : 1787, augustin tient. Il y a une centaine d’années, Rodière signalait aux Archives départementales, dans le fonds du prieuré de Maintenay (Série G), la présence d’un important dossier de devis et de quittances concernant cette reconstruction, datée de 1781-1782.
À l’intérieur, la nef est couverte d’une voûte simulée, au profil surbaissé, faite de plâtre et de lattis sur armature légère en bois. La voûte du chœur, qui s’est en partie effondrée, a été renouvelée en lames de bois naturel.
La plus ancienne des cloches, bénie en 1665 par l’abbé Antoine Turpin, curé de Gouy, porte les noms de son parrain, Jacques Bellevalet Le Josne, et de sa marraine, Marie Garbe, femme d’Antoine Cosse, dite La Cousture.
Pour permettre la réfection du plafond, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé, en 2007, 4 000 €, émanant du don Duprez-Mulliez.

Philippe Seydoux
Bibliographie :
R. Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, canton de Campagne-lès-Hesdin.

Le projet en images