Saint-Méard de Drône, église Saint-Méard

Saint-Méard de Drône (Dordogne) - Eglise Saint-Méard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Département : Dordogne (24)

Commune : Saint-Méard de Drône

Saint-Méard de Drône (Dordogne) - Eglise Saint-MéardL’église Saint-Méard de Drône s’ouvre par un porche sur une travée à l’Ouest, surmonté par le clocher, puis une travée et demi de nef poursuivie par une travée sous coupole sur pendentifs et une travée de chœur avec une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. L’ensemble est couvert de tuiles mécaniques, son appareil est constitué soit de moellon enduits soit de gros appareil. Un important décor peint est présent à l’intérieur, en partie camouflé sous un faux appareil. La sacristie adossée au mur nord du chœur.

  • XIème-XIIème siècles : Construction de l’église (reste la nef et son parement type opus pseudo-sodomum – soit 2 assises de moyen appareil et une assise de petit appareil) ;
  • XIIème siècle : Construction des travées de coupole et de chœur ;
  • XVème siècle : Ajout des peintures murales ;
  • 1885 : Destruction de la chambre de défense située au-dessus de l’abside (qui était surélevée comme à Bouteilles ou Festalemps) (« L’église appartient […] à ce groupe de petits monuments qui avec leurs hautes murailles en grand appareil roman, à peine ajouré de quelques étroites fenêtres fortifiées de larges contreforts plats et couronnés après coup d’une ceinture de créneaux, ont l’aspect de véritables forteresses » Le marquis de Fayolles à propos de l’église Saint-Méard) et construction de la nouvelle façade ouest et du clocher.

en savoir plus sur les peintures murales

Saint-Méard de Drône (Dordogne) - Eglise Saint-Méard Saint-Méard de Drône (Dordogne) - Eglise Saint-Méard Saint-Méard de Drône (Dordogne) - Eglise Saint-Méard Saint-Méard de Drône (Dordogne) - Eglise Saint-Méard

Les aides de la Sauvegarde :

15/12/2015 12 000 € octroyés pour la restauration de la 2ème travée de nef (restauration des maçonneries de la coupole et piliers).