• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Le site de  Saint-Martin-du-Tertre, dominant la vallée de l’Yonne et la ville de Sens, a été occupé dès l’époque de la Tène. Deux importantes nécropoles mérovingiennes dont l’une au lieu-dit « Les Croutes », proche de l’église, sont fouillées depuis 1978.

La paroisse est  citée  au  Xe s.  et  Nicolas  de  Veres  y  construisit   une  église  vers 1374. Le très mauvais  état  de  l’édifice,  signalé  dès  1762,  décida Mgr de  Luynes   en  1769  à  faire  reconstruire   le  chœur.  Une partie des habitants  préférait  une  démolition  et  une  construction  neuve plus près des habitations. La proposition n’ayant pas fait l’unanimité, Mgr de Luynes a fait commencer  les  travaux  du  chœur  en avril 1771. Mais en 1776 , la  nef  n’est  plus  qu’ un  monceau de ruines. Les travaux nécessaires sont adjugés en 1777 à un entrepreneur qui s’engage à livrer « la place nette, la clé à la main ». La réception  des  travaux  a lieu  en  mars-avril 1779.

L’église, élevée sur les plans de Gayet, est de forme  rectangulaire  et  son  clocher-porche est carré. Elle  est  caractéristique  des  constructions  sénonaises  de cette  époque.  Les  soubassements  sont  en   « quartiers  de  grès piqués » ainsi que les contreforts et les chaînages. Les fenêtres sont réalisées en brique. D’après la Commission des fouilles de la Société archéologique de Sens, l’abside est construite sur des substructions élevées beaucoup plus anciennes. On a supposé la présence d’une crypte.

Pour l’étanchéité des contreforts, la réfection de la toiture et des baies, la  Sauvegarde  de  l’Art  Français a accordé une aide de 40 000 F en 1993.

E. C.

Le projet en images