Saint-Jean-Pla-de-Corts, église Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-Pla-de-Corts (Pyrénées-Orientales) église Saint-Jean-Baptiste 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Pyrénées-Orientales (66)

Commune : Saint-Jean-Pla-de-Corts

L’église composée d’une nef encadrée de deux bas-côtés ouverts par des arcades cintrées sur la nef qui est voutée en berceau. Le choeur est à chevet plat, et le clocher est un mur transformé en tour à l’ouest par adjonction d’une travée de maçonnerie vers l’est, couverte à quatre pans et d’un escalier sur rampant de couverture.

La dénomination de ce village serait issue du nom des exploitations agricoles et pastorales, les corts, qui se seraient développées sur une vaste aire plane et fertile : el pla de San Joan.

Dès le Xe siècle, un petit noyau de construction s’est probablement construit autour de l’église mais s’est rapidement déplacé du côté du chateau, à 300 m de là.

Au milieu du XIVe siècle, le village de Pla-de-Corts est une seigneurie du chevalier de Saint-Jean ce qui lui donne son nom actuel.

Une autre église est bâtie en 1370 à l’intérieur des murailles. Propriété successive des Bellcastell puis Ortaffa puis de Jean Pagès à partir de 1460 jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

L’église primitive Saint-Jean-Baptiste est nommée dès 976. Elle témoigne de nombreux agrandissements, notamment le clocher mur roman transformé en clocher-tour couvert de tuile sur charpente. Elle est toujours restée l’église paroissiale du village malgré sa position excentrée.

On lui adjoint au XIe siècle deux bas-côtés. Au XVIIIe siècle, le clocher mur roman est transformé en clocher-tour par adjonction d’une travée de maçonnerie vers l’est, couverte à 4 pans et d’un escalier sur rampant de couverture. Au XIXe siècle enfin, on a ajouté une marquise en ferronerie au dessus du portail d’entrée.

Saint-Jean-Pla-de-Corts (Pyrénées-Orientales) église Saint-Jean-Baptiste 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Saint-Jean-Pla-de-Corts (Pyrénées-Orientales) église Saint-Jean-Baptiste 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Saint-Jean-Pla-de-Corts (Pyrénées-Orientales) église Saint-Jean-Baptiste 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

21/11/17 5 000 € pour la restauration du clocher et de la façade ouest de l’église