Saint-Grégoire-sur-Vièvre, église Saint-Grégoire

Saint-Grégoire-du-Vièvre (27) église Saint-Grégoire, photos 2017, La Sauvegarde de l'Art Français

 

 

 

 

 

 

Département : Eure (Normandie)

Commune : Saint-Grégoire-du-Vièvre

Cette jolie église de campagne est dotée d’un plan rectangulaire composé d’une nef en maçonneries alternées de silex et de calcaire formant décor.

Une tour clocher en briques, à trois niveaux et surmontée d’une flèches en ardoises sert de porche, à l’ouest. Le choeur, à chevet plat est ouvert de baies à remplages.

Une sacristie de plan carré prolonge le choeur à l’est.

Un rébus de pierres noires et blanches est incrusté dans le mur sud de l’église qui est aussi couverte de graffitis de pèlerins. Au XIIIe siècle, époque de construction de l’église, le fief dépendait des évêques d’Avranches en raison de leur baronnie de Saint-Philbert.

L’église du XIIIe est en partie reconstruite après la guerre de Cent Ans. Les murs de la nef et le rébus sont datés du XVIe siècle.

Un clocher-tour est bâti en 1886, en briques le long du pignon ouest et forme porche.

Saint-Grégoire-du-Vièvre (27) église Saint-Grégoire, photos 2017 Saint-Grégoire-du-Vièvre (27) église Saint-Grégoire, photos 2017, La Sauvegarde de l'Art FrançaisSaint-Grégoire-du-Vièvre (27) église Saint-Grégoire, photos 2017, La Sauvegarde de l'Art Français Saint-Grégoire-du-Vièvre (27) église Saint-Grégoire, photos 2017, La Sauvegarde de l'Art Français Saint-Grégoire-du-Vièvre (27) église Saint-Grégoire, photos 2017, La Sauvegarde de l'Art Français

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les aides de la Sauvegarde :

24/04/2017    5 000 € pour la restauration des couvertures, des maçonneries, et la mise en conformité du paratonnerre