• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La cure de Saint-Germain de la Coudre, relevant du diocèse de Sées, était avant la Révolution à la collation du roi et du seigneur du lieu. L’église paroissiale Saint-Germain-d’Auxerre, implantée sur le site de l’ancien château dont il ne reste qu’une porte fortifiée au contact du chevet, est probablement née d’une chapelle castrale.

De l’édifice roman subsistent le clocher carré massif, orné en partie haute d’une arcature aveugle, ainsi que le chœur et l’abside semi-circulaire autrefois percés de baies en plein cintre. Le sanctuaire est couvert d’une voûte en bois. Des fouilles menées en 1972 ont permis le dégagement, sous le chœur, de la crypte ou chapelle Saint-Blaise comblée en 1755.

La nef rectangulaire couverte d’un berceau brisé lambrissé a été élevée à la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Les volumes, la porte en anse de panier encadrée de pinacles et surmontée d’un gable orné de choux frisés, la fenêtre à remplages qui la surmonte sur la façade ouest et les baies des murs nord et sud relèvent en effet du vocabulaire flamboyant.

Le décor intérieur présente une certaine homogénéité. Le maître-autel et sa contretable ont été commandés en 1755. Le tabernacle à gradins date de 1750. L’abside, éclairée par deux grandes baies rectangulaires, est scandée de pilastres cannelés. Le chœur, aveugle, est entièrement recouvert de boiseries réalisées en 1762. Les deux autels latéraux en pierre, en haut de la nef, remontent à 1747. L’église conserve une belle statuaire du XVIe s., retrouvée lors du dégagement de la crypte en 1972.

En 2003, la Sauvegarde de l’Art français a attribué une subvention de 14 000 € pour la reprise des fondations du clocher.

J.-P. F.

Le projet en images