Saint-Georges-des-Agoûts, église Saint-Pierre

Saint-Georges-de-Agoûts (Charente-Maritime) église Saint-Pierre - 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Charente-Martime

Commune : Saint-Georges-des-Agoûts

Saint-Georges-de-Agoûts (Charente-Maritime) église Saint-Pierre - 2017Cette église a été construite ou reconstruite au XIIe siècle. Elle  dépendait à l’origine du prieuré Saint-Thomas de Conac.

C’est un édifice rectangulaire de 5 travées terminé par un chevet plat. Les 2 premières travées du choeur ont été voûtées en pierres sur croisées d’ogives au début du XIIIe s. Un collatéral est ajouté au début du XVIe pour agrandir l’église vers le sud. Cette opération a nécessité le percement du mur sud avec de larges ouvertures. Un clocher de plan carré a été construit sur la première travée de ce collatéral.

Au XIXe


siècle., le côté sud est une nouvelle fois percé pour créer deux chapelles. Une sacristie a été ajoutée au sud du choeur tandis que le mur du chevet est élargit pour recevoir une grande baie géminée néogothique.

Saint-Georges-de-Agoûts (Charente-Maritime) église Saint-Pierre - 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français 429_09 Saint-Georges-de-Agoûts (Charente-Maritime) église Saint-Pierre - 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

24/04/2017    8 000 € pour la restauration de la charpente et de la couverture, et de la maçonnerie du chevet et de la nef