Saint-Christophe-en-Bresse (71) – église Saint-Christophe

St Christophe en Bresse11

Département : Saône et Loire (71)

Commune : Saint-Christophe en Bresse

Saint-Christophe en Bresse (71) - Eglise Saint-Christophe

Plan de toiture

Cette église orientée se compose d’une nef à trois vaisseaux voûtés, d’un transept et d’un chevet comprenant une abside et deux absidioles.

C’est l’un des rares édifices romans d’importance de la Bresse à l’Est de Chalon. La nef a été revoûtée et presque entièrement reconstruite, mais le transept et le chœur sont encore romans. Le chevet de l’église présente trois absides faisant un bel ensemble avec les pignons du chœur et du transept. L’abside a des contreforts-colonnes et des baies agrandies à l’époque gothique ou murées. Les murs de la nef sont en partie anciens, avec des baies murées et une tête sculptée. A l’intérieur, la croisée du transept est couverte d’une coupole portée par des arcs brisés à double rouleau et par des piliers à colonnes engagées. Les croisillons sont voûtés en berceau et s’ouvrent sur les absidioles et sur les bas-côtés modernes par des arcs brisés. Une courte travée droite précède l’abside dont les murs sont décorés par cinq arcatures avec pilastres cannelés. Les chapiteaux des arcatures sont sculptés d’oiseaux, d’une tête et de décors végétaux ; ceux de la croisée sont souvent dépourvus de décor.

L’église actuelle fut construite au milieu du XIIème siècle par les moines bénédictins de Saint-Marcel de Cluny comme église paroissiale. Elle a été ravagée au XVIème siècle, quand la nef romane fut détruite, puis en partie détruite pendant la Révolution et sévèrement remaniée au XIXème siècle, quand la façade et le clocher octogonal ont été reconstruits.
Les archives permettent de dater une première construction au XIème siècle, mais officiellement elle est datée dans son état actuel du XIIème siècle.

A l’origine, la toiture et le clocher étaient couverts en lauze, puis l’église a subi un dévers dû à un glissement de terrain.
Au XVème siècle : suppression de quelques pilastres pour ouvrir des baies.
Au XVIème siècle : incendie puis remplacement des lauzes par des briques, plus légères.

L’église Saint-Christophe possède deux absidioles dont l’une abrite une Vierge de Pitié en bois polychrome datée de la fin du XVème.

Saint-Christophe en Bresse (71) - Eglise Saint-ChristopheSaint-Christophe en Bresse (71) - Eglise Saint-Christophe - Projet d'étaiement du clocherSaint-Christophe en Bresse (71) - Eglise Saint-Christophe

 

 

 

 

Les aides de la Sauvegarde :

02/02/2016 20 000 € pour la consolidation du clocher menaçant de s’effondrer : travaux urgent de consolidation et mise hors d’eau.
24/01/2017 15 000 € pour la restauration du clocher.