• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

DES découvertes anciennes confirment en ce lieu la présence de la voie romaine d’Auxerre à Entrains, le village de Sainpuits n’est cité pour la première fois qu’en 1172. La terre appartenait au clergé d’Auxerre, puis aux seigneurs de Puisaye (les barons de Toucy ou les comtes de Saint-Fargeau).

L’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine semble remonter pour l’essentiel de sa structure au XIIIe s., comme en témoigne notamment une fenêtre en arc brisé. Mais comme dans de nombreuses églises de Puisaye, elle a été reprise et entièrement voûtée entre la fin du XVe s. et la Renaissance, ce qui donne à la construction un plan irrégulier : une nef unique, le chœur s’achevant par une abside à trois pans et une chapelle seigneuriale. À la façade, le portail aux voussures en arc brisé et au tympan nu est surmonté d’une tour carrée formant clocher en grand appareil, couronnée d’une balustrade flamboyante.

Une première tranche de travaux s’est révélée nécessaire pour sécuriser l’édifice : restauration de la tour-clocher, des maçonneries extérieures et intérieures, réfection de la charpente du beffroi et des abat-sons. La Sauvegarde de l’Art français a soutenu ce chantier en 2000 par l’attribution de la somme de 22 867 €.

L.S.-P.

 

Le projet en images