Sabonnères, église Saint-Germier

Sabonnères (31) - Eglise Saint-Germier - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Haute-Garonne (31)

Commune : Sabonnères

Sabonnères (31) - Eglise Saint-Germier - La Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église Saint-Germier est composée d’une nef de trois travées voûtées d’ogives et précédée par une demie travée servant de narthex au dessus de laquelle se trouve un imposant clocher à cinq arcades sur trois niveaux.
A l’Est se trouve un chœur composé d’un chevet à pans coupés. Quatre chapelles encadrent les 2e et 3e travées de la nef tandis que deux sacristies encadrent le chœur au Nord et au Sud.  Un porche latéral permet l’accès à l’église au Sud de la première travée.
Les maçonneries d’origine de l’église sont constituées de briques foraines, et l’ensemble du parement de briques cuites. Sa couverture est en tuiles canal. Les voûtes sont elles-même en briques foraines et plâtre.

Le village de Sabonnères est de forme circulaire, entouré de douves, sur le type de Castelnau. Il s’agit d’un des mieux conservés du Savès. Au milieu du village se trouvait à l’origine le château de Comenges, dont les fondations sont mises au jour en 1937 au cours de travaux.

Les premières mentions du village de Sabonnères remontent à 1027. Il s’agit d’une donation de l’église de Sabonnères à l’abbaye de Lézat. En 1125, l’ensemble passe au chapitre Saint-Etienne de Toulouse.

L’église actuelle est construite entre 1525 et 1540 et comporte 3 chapelles.
Au XIXe siècle certains aménagements sont faits. L’église est entièrement peinte, et le porche Sud est aménagé en 1864. Les voûtes datent aussi de cette époque.


Sabonnères (31) - Eglise Saint-Germier - La Sauvegarde de l'Art Français
 Sabonnères (31) - Eglise Saint-Germier - La Sauvegarde de l'Art Français Sabonnères (31) - Eglise Saint-Germier - La Sauvegarde de l'Art Français Sabonnères (31) - Eglise Saint-Germier - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

25/04/2017 10 000 € pour la restauration des parements