Roubaix, église Saint-Joseph

Roubaix (59) - église Saint-Joseph

Département : Nord (59)

Commune : Roubaix

La silhouette de  l’église Saint-Joseph de Roubaix se distingue dans le paysage urbain par son élégant clocher finement élancé qui culmine à 50 mètres à la croisée du transept. On y retrouve l’influence néogothique anglaise mais aussi l’atmosphère particulière des couvents de Bruges. L’édifice est une construction faite de briques et d’ardoises sur un plan en croix latine. Avec ses formes simples, l’église s’intègre parfaitement dans ce quartier industrieux de Roubaix. C’est un bâtiment économique mais solide pouvant accueillir 2 100 fidèles. L’église Saint-Joseph a une superficie intérieure de 1 050 mètres carrés. La hauteur de la nef principale est de vingt mètres et sa largeur de neuf mètres. Elle est flanquée de deux bas-côtés de sept travées. Un transept saillant succède à la nef. Enfin, le plan de l’église s’achève par un chevet à abside semi-circulaire.

Construite dans le quartier ouvrier du Fontenoy et de la Guinguette, l’église Saint-Joseph, par son style architectural, s’inscrit comme témoin de la pensée de l’église catholique à la fin du XIXème siècle. Elle est édifiée de 1876 à 1878 sur les plans du Baron Béthune (1821-1894), architecte flamand et principal promoteur en Belgique du mouvement néogothique de l’Europe du Nord-Ouest. A l’intérieur, l’église présente un chef-d’œuvre des arts décoratifs de la fin du XIXème siècle. La peinture, la sculpture, le vitrail forment un ensemble cohérent et ordonné, propice au recueillement.

Les travaux

Les travaux à Saint-Joseph de Roubaix ont commencé en 2010, ils vont se prolonger pendant encore cinq ans. L’ensemble de l’édifice se verra restauré, de la pointe du clocher jusqu’aux peintures murales intérieures. La première phase de travaux concerne la toiture et le clocher puis la deuxième s’attaquera à la nef centrale. Elles ont pour conséquence la fermeture de l’église pendant la durée du chantier.

 Roubaix (59) - église Saint-Joseph Roubaix (59) - église Saint-Joseph Roubaix (59) - église Saint-Joseph

Les aides de la Sauvegarde :

2017 La Sauvegarde de l’Art Français a récolté 56 178 € pour ce projet