Retour sur les journées Mans’Art

journées mansart-2016

Les membres du bureau parisien de la Sauvegarde de l’Art Français se sont rendus aux Journées Mans’Art durant le week-end des 2 et 3 avril dernier. Cette manifestation, organisée pour la troisième année consécutive par l’association du même nom réunissait des artisans, restaurateurs d’art et toutes les professions rassemblées par le patrimoine au Mans (Sarthe).

Etudiants spécialisés, architectes, mais aussi simples flâneurs et familles se pressaient dans les ruelles de la belle cité Plantagenêt, découvrant au fil des stands les différents métiers de la restauration et de la création, dans une ambiance détendue et ouverte au dialogue.

Une belle occasion pour la Sauvegarde de l’Art Français d’aller au-devant de son public et de se faire mieux connaître !

Le stand de l’association, installé dans la cathédrale Saint-Julien aux côtés d’autres associations du G8 Patrimoine (Vieilles Maisons Françaises, Maisons Paysannes de France), et de la Fondation du Patrimoine, a accueilli de nombreux artisans d’art et entreprises de restauration, des architectes du patrimoine et de nombreux passants.

Le salon du livre ancien se tenait en même temps à l’Abbaye Saint Vincent et de nombreuses conférences se sont déroulées tout au long du week-end. Les fouilles de la cathédrale ont été ouvertes à la visite, exceptionnellement.

Ville d’art et d’histoire, la Cité Plantagenêt est candidate au patrimoine mondial de l’Unesco.

journées mansart-2016

La Cathédrale Saint-Julien du Mans

Nous pouvons nous réjouir des rencontres de ces deux journées, notamment avec les membres de l’entreprise l’Essentier, qui nous ont longuement expliqué les méthodes de production et  de pose des essentes de bois pour les bardages et les couvertures. Nous avons rencontré aussi les architectes du Patrimoine de la Sarthe avec lesquels nous avons pu échanger sur les projets de restauration d’églises en cours et de nombreux amoureux du patrimoine, enthousiasmés par nos actions.

En conclusion, nous nous félicitons de notre présence à ce salon qui nous a permis d’aller à la rencontre de ceux que nous aidons et de ceux avec lesquels nous travaillons et qui, nous l’espérons, constitueront la première pierre de nouveaux partenariats.

Cette entrée a été publiée dans Archives.