Quettreville-sur-Sienne, église Notre-Dame et Sainte-Agathe

Quettreville-sur-Sienne (50) église Notre-Dame et Sainte-Agathe 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Manche (50) Normandie

Commune : Quettreville-sur-Sienne

Quettreville-sur-Sienne (50) église Notre-Dame et Sainte-Agathe 2017 - La Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église de Quettreville est un long édifice composé d’une nef de quatre travées, à laquelle on accède par un petit caquetoire couvert en batière, en façade ouest. La cinquième travée, sous clocher forme un faux transept non saillant qui ouvre sur un choeur de deux travées à chevet plat orné d’une belle baie à remplages de style flamboyant. Une sacristie est bâtie le long du gouttereau nord nu choeur et une tourelle d’escalier est adossée au transept nord.

Les murs sont en moellons et pierres de taille, la couverture de la flèche du clocher est en pierre et celles de la nef et du choeur en ardoises.

La nef est voûté en berceau lambrissé et le choeur en ogives de pierre.

Le nom de Quettreville (Ketevilla) apparaît dans les chartes de l’abbaye de Savigny dès 1124.

Lors de la conquête de la Sicile au XIe siècle on note la présence de guerriers quettrevillais parmi les troupes de Robert Guiscard. Le culte de sainte Agathe provient d’eux.

L’église dépendait de l’archidiaconé et du doyenné de Cérences. Elle est divisée en deux portions dès le XIIIe siècle. La petite portion est sous le patronage de l’abbé de Saint-Lô et celui de la grande est le seigneur du lieu, et ce, jusqu’à la Révolution.

L’église actuelle a été construite pour la plus grande part (excepté le porche) au XIVe siècle. La flèche du clocher a été deux foit refaite après avoir été frappée par la foudre notamment en 1808, avec des pierres rachetées dans les démolitions de l’abbaye d’Hambye.

La charpente de la nef est datée de 1713 (marque sur une des fermes). Le manoir de Quettreville, situé au nord de la commune, a appartenu à Robert Surcouf.

Quettreville-sur-Sienne (50) église Notre-Dame et Sainte-Agathe 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Quettreville-sur-Sienne (50) église Notre-Dame et Sainte-Agathe 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français  Quettreville-sur-Sienne (50) église Notre-Dame et Sainte-Agathe 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Quettreville-sur-Sienne (50) église Notre-Dame et Sainte-Agathe 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

21/11/17 15 000 € pour la restauration complète de la maçonnerie de la flèche du clocher