• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

René 72 église

L’église Saint-Pierre, se situe au cœur du village de René, sur la route reliant Courgains à Beaumont-sur-Sarthe. Le lieu de culte est placé sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens. Il relevait durant l’ancien Régime de l’archidiaconé de Beaumont-sur-Sarthe (circonscription du Maine).

Plusieurs dispositions architecturales semblent indiquer que l’origine de l’église Saint-Pierre remonte à l’époque romane. À cet égard, un petit appareil de moellons, assez représentatif de la fin du Haut Moyen-Âge, est visible localement au droit des murs gouttereaux de la nef, au travers des zones d’enduit lacunaires.

Jusqu’au début du XIIIe siècle, les textes rapportent que l’église est placée directement sous le pouvoir temporel de l’évêque. Puis, en 1206, l’évêque Hamelin transfère le patronage de la cure à l’abbaye Saint-Vincent du Mans. La donation est confirmée en 1210 par l’archidiacre de Beaumont et en 1214 par l’évêque Nicolas.

À l’instar de nombreux bourgs du Maine durant la guerre de Cent Ans, celui de René connaît plusieurs assauts entre 1417 et 1449. Toutefois, nous ne savons pas si l’église connaît des destructions durant la période. La reconstruction partielle de l’église à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle pourrait étayer cette hypothèse mais elle n’est pas vérifiée.

Le projet en images

René 72 église

René 72 église

DCIM100MEDIADJI_0190.JPG

René 72 église

René 72 église