Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire), chapelle de Tous-les-Saints

Preuilly-sur-Claise (37) - Chapelle de Tous-les-Saints facade est sud

Département : Indre-et-Loire (Centre)

Commune : Preuilly-sur-Claise

Plan Preuilly sur Claise Preuilly-sur-Claise (37) - Chapelle de Tous-les-SaintsCette chapelle est bâtie selon un plan rectangulaire, avec une nef à chevet plat. Elle est située à l’angle de l’ancien cimetière, aujourd’hui jardin public. L’accès se fait à l’Ouest, par une porte en arc brisé précédée d’un perron de quatre marches. La nef est lambrissée. L’édifice est orné d’une peinture murale représentant une danse macabre. Les scènes sont distribuées dans des panneaux rectangulaires contigus. Sur le mur Est, à gauche de l’autel, se devinent deux musiciens dont l’un joue de la harpe. Sur le même mur, à droite de l’autel, deux figures féminines sont discernables, l’une portant une couronne royale, l’autre tenant une crosse sans doute d’abbesse. Les figures sont accompagnées d’inscriptions plus ou moins longues, en caractères gothiques.

La construction de la chapelle au XVème siècle est attestée par la baie derrière l’autel dont le cloisonnement est gothique flamboyant.
La chapelle a subi une modification de sa structure au XVIIème siècle par l’ouverture d’une porte en 1682 dans le mur latéral Sud. Elle fut saccagée pendant les guerres de religion en 1562, et les visages des peintures murales systématiquement burinés.
Au début du XXème siècle, le cimetière fut transféré 200 mètres plus loin.
La façade s’effondra et la municipalité de cette époque envisagea sérieusement de demander le déclassement et de procéder à la démolition totale. La chapelle de Tous-les-Saints fut heureusement achetée par M. de Chézelles vers 1950, qui la fit inscrire en 1953.
Finalement mise hors d’eau en 1962, la façade fut restituée entre 1975 et 1977. C’est tout à fait par hasard que la danse macabre réapparut sous l’enduit dégradé.

Au début du XXIème siècle, la chapelle fut vendue par les enfants de Monsieur de Chézelles à la commune.

Preuilly-sur-Claise (37) - Chapelle de Tous-les-Saints Preuilly-sur-Claise (37) - Chapelle de Tous-les-Saints - voûte poinçon et entrait Preuilly-sur-Claise (37) - Chapelle de Tous-les-Saints - détail peinture Preuilly-sur-Claise (37) - Chapelle de Tous-les-Saints chapelle fresques Preuilly-sur-Claise (37) - Chapelle de Tous-les-Saints - façade est

Les aides de la Sauvegarde :

21/02/2017 21 000 € pour la mise à l’abri des peintures par stabilisation des maçonneries, le chaînage, la reprise de la charpente, et la recouverture de l’ensemble de la chapelle.