Pouillé (Loir-et-Cher), église Saint-Saturnin

Pouillé (Loir-et-Cher) - Eglise Saint-Saturnin

Département : Loir-et-Cher (Centre)

Commune : Pouillé

Pouillé (Loir-et-Cher) - Eglise Saint-SaturninLa nef unique aboutit à une travée carrée sous clocher, couvert d’une coupole sur trompes. L’abside est semi-circulaire. Le clocher carré possède son étage du beffroi ajouré de baies géminées dont les colonnettes sont amorties par des chapiteaux sculptés.

L’origine de la construction remonte au Xème ou au XIème siècle. La nef a été reconstruite au XIIème siècle. Vers le milieu du même siècle, une nouvelle porte d’accès à la nef par le Sud fut créée, juxtaposée à la précédente.
Au XVIème siècle, la charpente, visible jusqu’alors, est masquée par une voûte lambrissée et la partie haute du pignon Ouest est également reprise à cette occasion.
Une baie est ajoutée en partie haute et les deux contreforts plats romans qui la contrebutaient sont renforcés par la construction de deux contreforts massifs à retraite.
La sacristie fut construite au cours du XIXème siècle, avant 1834.
Entre 1864 et 1876, fut envisagé un agrandissement de l’édifice par la restitution de deux chapelles, la fabrique étant à tort persuadés de leur existence antérieure. Ce projet ne fut finalement pas réalisé.

L’église Saint-Saturnin a été inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 11/01/1951.

Pouillé (Loir-et-Cher) - Eglise Saint-SaturninPouillé (Loir-et-Cher) - Eglise Saint-SaturninPouillé (Loir-et-Cher) - Eglise Saint-SaturninPouillé (Loir-et-Cher) - Eglise Saint-Saturnin

Les aides de la Sauvegarde :

21/02/2017 7 000 € pour la restauration de la maçonnerie extérieure du clocher (restitution de baies géminées)