• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Il y a quelques mois, les habitants de ce gracieux village ne se préoccupaient que fort peu de l’histoire, de l’archéologie et de la mise en valeur des sites de cette région de l’ancien Beauvaisis. Tout a changé depuis la création d’une Association des habitants de la commune de Ponchon qui s’est donnée pour tâche de reconstituer l’histoire du bourg avec l’aide de Monsieur Durvin et de mettre en valeur, sous l’impulsion énergique de Monsieur Joyot, le patrimoine architectural dont l’église a été et reste la pièce maîtresse.

Celle-ci est située au centre même du village. Elle mesure 35 mètres de longueur. Les murs de la nef remontent en partie à l’époque romane. Ils font songer à un vieil habit souvent rapiécé. Le vaste chœur, plus élevé que la nef, a été construit au XIIIème s.

La réparation des toitures, à laquelle la Sauvegarde de l’Art Français participe pour une somme s’élevant à 100 000 F est d’autant plus urgente que de précieuses fresques du XIVe s. décorent les murs et sont en cours de décapage sous le contrôle direct du service des objets mobiliers de la Direction de l’Architecture. Ces peintures représentent l’histoire d’Adam et d’Ève, le Sacrifice d’Abraham et les diverses scènes de la Passion. Du côté Sud, on entrevoit encore, malgré de graves mutilations, l’histoire du moine Théophile vendant son âme au diable et des scènes de la Nativité et de l’Enfance du Christ. Une fois sa toiture remise en état, l’église de Ponchon mériterait d’être classée parmi les monuments historiques.

Jean Hubert

Bibliographie: Monographie dactylographiée de M. Durvin, conser­vée dans les archives de la Sauvegarde de !’Art Français.

Le projet en images