Plumetot, église Saint-Samson

Plumetot (14) église Saint-Samson photo 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Calvados

Commune : Plumetot

Plumetot (14) église Saint-Samson photo 2017 - La Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église Saint-Samson est composée d’une nef assez basse, de plan rectangulaire, élargie d’un bas-côté au nord des 2e et 3e travées, séparée par deux arcades reposant sur un pilier quadrangulaire.

A l’ouest, une tour-clocher de plan carré est adossé à l’église. Il est couvert d’une toiture en batière en tuiles plates. Le choeur, à l’est, est composée de 2 travées couvertes d’une voûtes d’ogives et d’un bas-côté au nord lui-même de deux travées et d’un chevet plat.

Une sacristie à pans légèrement lui succède à l’est. Les murs sont en moellons enduits et les couvertures en tuiles plates.

Les soubassements de l’église remontent à la période romane comme en témoignes certaines maçonneries de la nef en épis. Elle a cependant été plusieurs fois remaniée.

Le choeur  et la chapelle nord semblent remonter au XIIIe ou au XIVe siècle, tandis que les voûtes et les écussons qui les ornent seraient plutôt de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe.

La première mention de la paroisse de Plumetot remonte à 1224 dans une pièce du chartrier de l’abbaye de Barbery.

En 1944 l’église a subit les dégâts de la guerre, notamment à la base du clocher, sur les couvertures et les parties hautes de la nef.

Plumetot (14) église Saint-Samson photo 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Plumetot (14) église Saint-Samson photo 2017

Les aides de la Sauvegarde :

30/05/2017    10 000 € pour la restauration des charpentes, de la maçonnerie du pignon ouest du choeur, de la voûte de la nef et du beffroi