• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La commune de Rix se trouve à 6 km au sud-est de Clamecy ; tandis que Clamecy est située sur la rive droite du Beuvron, Rix domine la rive gauche de la vallée.

Cette petite commune rurale est mentionnée dans un diplôme de Charles Le Gros (IXe siècle). Il convient de signaler que l’église dépendait autrefois du diocèse d’Auxerre, mais qu’elle était  à la nomination  du  prieur de Saint-Reverien.

L’église orientée, placée sous le vocable de saint Pierre-aux-Liens, est un modeste édifice qui remonte vraisemblablement au XIIème siècle, mais qui a subi des modifications importantes au cours du XVIIème siècle. Elle se compose d’une nef unique plafonnée et d’un chœur carré également plafonné qui devait, autrefois, se terminer par une abside semi-circulaire.

Le portail occidental en saillie, seul protégé au titre des monuments historiques, s’ouvre sous deux profondes voussures en plein cintre bordées de tores et formées de claveaux alvéolés. Les voussures surmontées par une moulure cordée reposent sur deux colonnes monolithes façonnées au tour, celle de gauche et son chapiteau ont aujourd’hui disparu. Les chapiteaux surmontant ces colonnes sont assez grossièrement sculptés, l’un est orné d’un personnage, l’autre de palmettes.

Le portail est surmonté d’une ouverture rectangulaire vitrée. La nef est accostée au nord d’un clocher. Au-dessus d’un soubassement nu, le clocher possède un seul étage ajouré par des baies en plein cintre géminées sous une arcature. Ces baies sont garnies de colonnettes à chapiteaux très simples. Le clocher est couvert d’ardoises.

Une arcade cintrée sur des colonnes engagées à chapiteaux seulement épannelés sépare la nef et le chœur légèrement surélevé. Le chœur à chevet plat est éclairé par une baie en plein cintre décorée d’un vitrail du XIXe s. représentant saint Pierre.

L’église conserve des fonts baptismaux en pierre datant du XVIème qu’un bénitier en forme de mortier, en fonte. Il est difficile de parler de la commune de Rix sans évoquer la personnalité d’Étienne-Jean-François Parent, plus connu sous l’appellation de Bias Parent. Nommé curé de Rix le 15 décembre 1782, il est élu maire de la commune le 31 janvier 1790 et prête serment à la Constitution civile du clergé. Il se marie le 14 octobre 1793 et aura trois enfants. Pendant la période révolutionnaire, il déploie une activité considérable de déchristianisation allant jusqu’à publier un « catéchisme républicain ». Il connaît ensuite une certaine disgrâce avant des moments plus calmes. Il disparaîtra subitement à l’âge de quarante-huit ans, en 1802.

La Sauvegarde de l’Art Français a accordé 20 000 F en 1997 pour la réfection de la couverture de la nef.

F. C.

Le projet en images