Paris et ses églises : du Grand Siècle aux Lumières

La Sauvegarde de l’Art Français a contribué à la publication d’un livre exceptionnel : Paris et ses églises : du Grand Siècle aux Lumières qui a bénéficié du prix Marquise de Maillé 2016.

  • 400 pages
  • Relié sous jaquette
  • 400 illustrations en couleurs
  • Parution : novembre 2016
  • Prix : 59 euros
  • ISBN : 978-2-7084-0979-8
  • Collection « Églises de Paris », dirigée par Mathieu Lours (Mathieu Lours est professeur d’histoire des arts en classes préparatoires et enseignant en histoire de l’architecture à l’université de Cergy-Pontoise. Il est spécialiste de l’architecture religieuse, tout particulièrement à l’époque moderne)

Ce qu’en dit l’éditeur

Les éditions Picard partent du constat que le patrimoine religieux parisien, d’une très grande richesse, est en cours de dégradation, situation aggravée par un manque de connaissances général quant aux questions de liturgie et d’histoire religieuse permettant une compréhension fine de ces édifices. Le projet éditorial « Paris et ses églises » a pour objectif d’apporter au public des ouvrages sérieux et complets sur ce patrimoine. Il comprendra quatre volumes illustrés de photographies originales et de documents historiques, d’environ 350 pages chacun, accompagnés de textes introductifs et de notices détaillées, édifice par édifice.

Ces volumes seront répartis en quatre périodes chronologiques : le Moyen-Age, l’époque moderne (XVII-XVIIIème siècles), le XIXème siècle, les XXè et XXIème siècles.

Ces quatre volumes, couvrant l’ensemble des églises parisiennes (plutôt qu’un traitement par arrondissement), permettront de rendre compte de la manière dont ces édifices disent comment foi, histoire et société se croisent à l’échelle de la cité.

L’avant propos d’Olivier de Rohan

« Il y a tant de beautés qui s’offrent à l’admiration des Parisiens qu’avec l’habitude ils en viennent trop souvent à ne plus les remarquer. Ne serait-ce pas le cas pour leurs églises et les merveilles qu’elles renferment ? Pour son prestige, notre capitale a intérêt à mettre en valeur un tel patrimoine ; d’autant plus que ce bien commun ne survivra que s’il est connu et aimé.

Aujourd’hui, l’état de dégradation dans lequel se trouvent parmi les plus remarquables des églises de Paris est plus que préoccupant. En prendre soin est l’une des responsabilités de la municipalité et des pouvoirs publics, mais pour l’assumer ils ont besoin du soutien du plus grand nombre. Ces églises, qui ont jusqu’ici vaillamment résisté aux outrages des hommes et du temps, nécessitent aujourd’hui de lourds travaux de restauration, les structures même des édifices étant parfois gravement atteintes. Des infiltrations abîment irrémédiablement des fresques, de nombreuses peintures et sculptures ont perdu leur éclat sous des couches noires de suie, plusieurs grandes orgues attendent des soins….

C’est pourquoi la Sauvegarde de l’Art Français, association presque centenaire dont le nom dit la raison d’être, et la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, qui mobilise toutes les bonnes volontés autour des églises de la capitale, ont accueilli avec enthousiasme le projet des Editions Picard et ses quatre volumes magnifiquement illustrés. Il ne manquera pas de renouveler l’intérêt pour le patrimoine religieux de notre capitale. Parmi les églises dont il est question dans ce premier volume, certaines ont déjà pu bénéficier du soutien de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, telle l’église Saint-Merry dont les baies ont pu être restaurées.

Nous souhaitons que cet ouvrage apporte à ses lecteurs le plaisir de retrouver de grandes œuvres d’art, qu’il les invite à visiter ou à revisiter les églises de Paris et – nous l’espérons – à s’intéresser à des projets de restaurations. C’est déjà ce que font les étudiants engagés aux côtés de la Sauvegarde de l’Art Français dans sa campagne « Le Plus Grand Musée de France » : ils partent à l’aventure pour découvrir des œuvres en danger et recherchent les moyens – y compris financiers – de sauver celles qu’ils ont adoptées. Beaucoup ont déjà pu l’être grâce à leur action

Quand ce sont les plus jeunes qui donnent l’exemple, il y a des raisons d’espérer ! »

En savoir plus :

Sommaire du Livre

Paris diary by Laure 

Cette entrée a été publiée dans Archives et avec le mot-clé .