Palhers, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Brugers

Palhers (48) église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Brugers 2017 La Sauvegarde de l'Art FrançaisDépartement : Lozère (48)

Palhers (48) église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Brugers 2017 La Sauvegarde de l'Art FrançaisCette sympathique église est constituée d’une nef avec berceau en plein cintre et d’un chevet plat, plus bas que la nef, en berceau brisé et encadrée de quatre contreforts couverts chacun d’une toiture en batière. Un clocher a une arcade coiffe le mur pignon ouest.

Un porche orné de modillons nus permet d’accéder à l’église le long de la façade sud. Les murs sont en moellons enduits et les couvertures en lauzes.

L’édifice est répertorié dès le XIIe siècle. De style roman du Gévaudan, elle est érigée dès le XIIIe siècle. La sacristie et le clocher sont plus tardifs.

Palhers (48) église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Brugers 2017 La Sauvegarde de l'Art Français Palhers (48) église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Brugers 2017 La Sauvegarde de l'Art Français Palhers (48) église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Brugers 2017 La Sauvegarde de l'Art Français

 

Les aides de la Sauvegarde

04/07/2017 4 000 € pour l’assainissement du clocher, de l’escalier et de la façade ouest