Olivier de Rohan Chabot

Olivier de Rohan Chabot

Né le 28 septembre 1941 à Perros-Guirec, en Bretagne, d’où sa famille est originaire, Olivier de Rohan Chabot a fait ses études secondaires à Paris, achevées avec un baccalauréat de philosophie (1959) et de mathématiques (1960). Il entre ensuite à l’École Supérieure de Commerce de Paris, dont il a été diplômé en 1965. Il en sort pour effectuer son service militaire dans la Marine Nationale, où il a servi jusqu’en 1999, comme officier de réserve, et dont il a rejoint l’honorariat avec le grade de capitaine de vaisseau.

Il a exercé sa carrière professionnelle de 1967 à 1992 dans diverses entreprises, d’abord comme spécialiste des problèmes de marketing (Nestlé, Danone, Charles S. Tchertoff, jusqu’en 1977) puis comme Président Directeur Général de Korn/Ferry France et dirigeant pour l’Europe de Korn/Ferry International, première société mondiale de recrutement de cadres supérieurs, enfin comme président d’A Plus France, dans le même domaine.

En 1996, aux côtés d’Édouard de Royère, ancien président de la société L’Air Liquide, il participe à la création de la Fondation du Patrimoine qu’il quittera en 2005 pour prendre sa retraite. Parallèlement, il participe activement à la vie associative en faveur du patrimoine.

Depuis 1987 il est président de la Société des Amis de Versailles, la plus importante société d’amis de musées en France après celle du Louvre, créée en 1907. Il est également Président d’honneur des American Friends of Versailles et des Amis du Grand Parc de Versailles. Il est vice-président de la Société des Amis de l’Hôtel de la Marine, membre du conseil d’administration de la Société des Amis du Musée de Sèvres et de l’Association des Amateurs de Châteaux. En 1995, il rejoint le conseil d’administration de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées où il est chargé des relations internationales. De 1987 à 2004, il a appartenu au conseil d’administration de la Société des Amis du Louvre.

Membre depuis 1987 du conseil d’administration de la Sauvegarde de l’Art français, il en devient Président en 2005. Olivier de Rohan Chabot est officier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite, commandeur des Arts et Lettres, Médaille d’Or des Services Militaires Volontaires.