Olette-Evol, église Saint-André d’Olette

Olette-Evol (66) - Eglise Saint-André d'Olette - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Pyrénées-Orientales (66)

Commune : Olette-Evol

Olette-Evol (66) - Eglise Saint-André d'Olette - La Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église Saint-André est composée d’une nef de trois travées encadrée de deux bas côtés séparés de la nef par des arcades cintrées. Un chœur de plan carré, à chevet plat, est situé à l’Est. Une sacristie de taille plus importante que le chœur, lui est adossé au Nord.
Au Sud, une chapelle à abside semi-circulaire ferme le bas côté à l’Est, le long du chœur.
Une tour clocher de plan carré, est située au Sud de la façade Ouest.
Les murs sont en moellons enduits et les couvertures en pierre et en ardoise.

L’église primitive remonte à l’époque romane. Elle était alors dédiée à la sainte Vierge.
L’église est agrandie en 1597 et bénie par l’évêque d’Elna, Monseigneur Antoine Gallard, en 1611. Elle est dédiée à saint André en plus de l’Immaculée Conception.
Les agrandissements consistent en la création des deux nefs latérales. Elles ont été ornées de baies géminées de marbre de Villefranche, datant du XIIIe siècle et provenant sans doute d’un édifice civil.

Un retable fut créé 1614 et remplacé au XIXe siècle, par l’autel actuel. Au XIXe siècle fut reconstruit le clocher pour remplacer une construction plus ancienne qui menaçait ruine.

Olette-Evol (66) - Eglise Saint-André d'Olette - La Sauvegarde de l'Art Français Olette-Evol (66) - Eglise Saint-André d'Olette - La Sauvegarde de l'Art Français Olette-Evol (66) - Eglise Saint-André d'Olette - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

25/04/2017 8 000 € pour la consolidation de la structure et mise hors d’eau.