• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Eglise paroissiale qui dépendait de Bourges.
Cette église a été construite dans la deuxième moitié du 11ème siècle ou durant le premier quart du 12ème siècle. Le chœur, le chevet et le clocher-tour ont été construits ou reconstruits au 13ème siècle. Le clocher en ardoises serait plus moderne. Le beffroi contiendrait une cloche remontant au 14ème siècle.

L’église présente une nef unique sans collatéral, sans transept, avec un chevet à 3 facettes comme la majorité des églises du canton.
Le décor extérieur est sobre, excepté sur le portail occidental avec une archivolte ornée de billettes.
Le chœur est surmonté d’une voûte d’ogives reposant sur des colonnettes montées en encorbellement sur des têtes formant cul de lampe.
La nef s’ouvre à l’est par un portail en plein cintre et surmonté d’une croix antéfixe. Extérieurement, le chevet est contrebuté de contreforts sur plan triangulaire, disposition assez rare.
On peut observer en partie haute du refend entre la nef et le chœur, que celui-ci a été rehaussé jusqu’au niveau du chœur actuel. Il semblerait que le gabarit de la nef pourrait être celui de l’édifice primitif et que le chœur a été rehaussé avec la construction des voûtes en ogive.
Les arcs formerets du chœur étant plus étroits que les autres, la différence de niveau de leur retombée a été rachetée par des colonnettes accolées aux autres.
Les contreforts du chevet présentent une forme peu courante dans la région, ils seraient contemporains de la construction du chœur.

Le projet en images