Noyen-sur-Sarthe, chapelle du château de Montabon

Noyen-sur-Sarthe (72), chapelle du château de Montabon - 2017 - La Sauvegarde de l'art Français

Département : Sarthe (72)

Commune : Noyen-sur-Sarthe

Noyen-sur-Sarthe (72), chapelle du château de Montabon - 2017 - La Sauvegarde de l'art FrançaisCet édicule au toit en pavillon, de plan carré, orné en façade principale de deux yeux de boeuf aveugles et d’une lucarne aux pieds-droits sculptés. La couverture est en ardoises, et murs de moellons enduits.

Seul élément antérieur subsistant au domaine, les autres dépendances et le château ont été détruits au XIXe et reconstruits. Celui-ci a sans doute été modifié à cette époque (clocheton, lucarne, porte d’entrée).

L’édifice possédait un clocheton qui n’a pas été reconstruit. D’après les archives, il remonte au XVIIe siècle. Traditionnellement considéré comme une chapelle, rien aujourd’hui ne permet de l’affirmer avec certitude dans ce qui subsiste de l’architecture. Mais les archives en font mention à plusieurs reprises quoique comme oratoire purement familial.

Au XIXe et après les travaux de reconstruction du chateau, le pavillon est néenmoins utilisé comme menuiserie. La disposition isolée du pavillon par rapport à la propriété actuelle mais il faisait sans doute pendant à un autre pavillon identique encadrant l’ancien château (cf. plan de 1785 des Ponts et chaussées, entre ces pavillons un canal).

Les aides de la Sauvegarde :

21/11/17 5 000 € pour la restauration du clocher et de la façade ouest de l’église