Perche-en-Nocé, église Saint-Martin de Nocé

Noté (Orne)- église Saint-Martin photos 2017

 

 

 

 

 

 

 

Département : Orne (61)

Région : Normandie

L’église est composée d’une nef de plan rectangulaire de trois travées et d’un choeur à chevet semi-circulaire. Une tour-clocher de plan carré encadrée de contreforts s’appuie sur la première travée de la nef, et une succession de trois chapelles ouvre un bas-côté séparé de la nef par des piliers. La couverture est en tuile plates. Les chapelles sont couvertes de voûtes d’ogives et la nef d’une charpente lambrissée.

Une sacristie a été aménagée derrière l’église.

Noté (Orne)- église Saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Plan : Lucyna Gautier Zielinska, Architecte du patrimoine

L’église est probablement construite au XIIe siècle à proximité du château de Nocé ruiné et abandonné après la guerre de Cent Ans. De l’époque romane, elle conserve son chevet hémicirculaire. A l’origine l’église était entourée d’un cimetière qui fut déplacé au XVIIIe siècle. Les Seigneurs de Courboyer fondèrent une chapelle dédiée à la saint Vierge et au saint Sépulcre, accolée à l’est du mur sud. Vers 1520 la massive tour clocher est construite, de plan carré.

Une nouvelle chapelle est ajoutée contre la façade sud, entre le clocher et la chapelle de Courboyer, à l’initiative des Seigneurs de Barville. Chaque travée des chapelles faisaient l’objet d’une toiture en batière indépendante des autres, et perpendiculaire à la nef.

Les guerres de Religion altérèrent gravement l’édifice qui nécessita de nouveaux travaux au XVIIIe siècle. Le grand pignon ouest fut supprimé au profit d’une couverture en croupe correspondant plus aux goûts de l’époque. Une seule et grande toiture fut bâtie à la place des différents volumes précédents. La charpente fut totalement transformée.

A cette époque le retable actuel est construit et les baies en tiers-point sont ouvertes et des contreforts sont ajoutés.

Noté (Orne)- église Saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art FrançaisNoté (Orne)- église Saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Noté (Orne)- église Saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Noté (Orne)- église Saint-Martin photos 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

 

 

 

 

 

Les aides de la Sauvegarde :

 

25/04/2017 5 000 € pour la restauration de la tour et de la façade sud avec retour sur les contreforts