• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Construite sur une butte, à quelques kilomètres du village de Bazoches, la chapelle de Mont ­Sabot , dédiée à saint Pierre, tient sa silhouette trapue de son origine romane, mais  son  aspect actuel est dû en grande partie à des remaniements du XVe siècle.

Une légende raconte qu’autrefois, dans le village voisin, une femme possédait une chèvre, qu’elle attachait souvent à un piquet devant l’église pour qu’elle puisse y brouter.

Mais un jour un loup s’approcha pour la dévorer. L’apercevant, la malheureuse chèvre tenta de se sauver en tirant de toutes ses forces sur la chaîne qui la retenait prisonnière. Finalement celle-ci cassa et elle se précipita pour se réfugier dans l’église dont la porte était ouverte.

Le loup la suivit, mais, dans la poursuite, la chaîne accrocha le loquet de la porte qui se trouva verrouillée, enfermant ainsi ensembles le loup et sa victime. Courant en tous sens à l’intérieur de l’église, la chèvre grimpa sur l’autel et finit par se réfugier sur le tabernacle, en équilibre instable mais à l’abri des dents du loup.

Pendant ce temps, croyant que sa chèvre avait été volée, sa propriétaire courut chercher le garde-champêtre et le curé.

Finalement la chèvre fut sauvée et le loup tué. On raconta alors dans toute la région l’histoire de la chèvre qui avait attrapé le loup !

C’est un petit édifice au plan très simple en croix latine, parfaitement orienté, formé d’un clocher-porche massif cantonné d’une tourelle d’escalier, d’une nef unique de deux travées, d’un transept et d’une travée carrée de chœur.

L’ensemble est voûté sur croisées d’ogives. Une corniche à  modillons  sculptés constitue le seul décor  extérieur  de  cette  chapelle, qui a perdu une partie de son charme lors  du changement de sa toiture traditionnelle de laves.

C’est pour permettre le rétablissement de celle-ci que la Sauvegarde de l’Art Français a versé une aide de 50 000 F en 1994 à la commune de Neuffontaines dont les 128 habitants ont à leur charge l’entretien de trois édifices religieux.

G.-M. L.

Le projet en images