• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église paroissiale de La Motte-Tilly, placée sous la protection de saint Pierre et saint Paul est pour partie l’ancienne chapelle seigneuriale du premier château de La Motte-Tilly qui a précédé le châ­teau actuel (construit vers 1730).

Bâtie sur un plan en croix latine, l’église, d’une longueur approximative de 22 mètres, comporte une nef et un transept sans collatéral. Le chœur est inclus dans le vaste polygone que constitue le chevet. Les parties les plus anciennes, le chœur et le transept, semblent remonter au premier tiers du XVIème siècle. Elles sont recouvertes de voûtes d’ogives, de profil prismatique, qui naissent sur des culs-de-lampe décorés de feuillages, de masques, de têtes d’angelots et d’autres motifs variés. Dans le chœur, la clef pen­dante est joliment travaillée. Les fenêtres du chœur et du croisillon Nord sont très simples, refendues par un seul meneau qui reçoit deux arcs en plein cintre. En revanche, la fenêtre du croisillon Sud com­porte deux meneaux que surmonte un remplage de mouchettes et de soufflets. La nef a été probablement construite plus tard, durant le XVIIIème siècle, peut-être à l’occasion de la reconstruction du château. Le clocher, de plan carré et à un seul étage, s’élève au-dessus du croisillon Sud du transept.

L’église, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, contient un mobilier de grande qualité : outre le tombeau en marbre de l’abbé Terray, par Félix Le­comte (1780), classé Monument historique, dans le croisillon sud, un retable du XVIIème siècle. et, tout autour du chœur, des boiseries peintes du XVIIIème siècle.

 

Le projet en images