• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Notre-Dame-de-Saussay. Cette petite église rurale remonte au Xe et XIe s. Sa sobre architecture garde les caractères essentiels de l’art roman primitif. Des fenêtres des XVIe et XVIIe, un portail du XVIIIe en égaient les murs, de petit appareil. Une voûte en bois du début du XVIIe s. en recouvre la nef, une voûte romane en maçonnerie l’avant­chœur.
Des sondages déjà assez poussés effectués par Mlle Pré, diplômée de l’École du Louvre, révèlent l’existence d’intéressantes peintures murales des XIIe et XIIIe s. inspirées par certaines sculptures de la cathédrale de Chartres.
Église paroissiale avant la Révolution, elle a été vendue alors comme bien national.
Les efforts conjoints de M. le curé de Montfort-le-Rotrou, historien de la province du Maine, et de l’Association des Amis de Saussay présidée par Mme la marquise de Nicolay, ont abouti à la remise en état de la toiture qui menaçait ruine – au prix relativement élevé de 30 000 F.
À la suite de ces travaux, l’église a été inscrite à l’inventaire supplémentaire en 1973.
La Sauvegarde a versé en 1973 une somme de 8 000 F éteignant la dette de l’Association des Amis de Saussay qui poursuit la restauration des peintures murales avec les conseils et sous la direction de Mlle Tulasne, architecte des Bâtiments de France.

Ch. de C. B.

Le projet en images