Moncontour (86) – Eglise Saint-Nicolas

Moncontour (86) - église Saint-Nicolas

Département : Vienne

Commune : Moncontour

Saint-Nicolas a un plan en croix latine avec une longue nef unique, un transept saillant à chapelles orientées et une abside profonde, largement éclairée. Moncontour (86) - église Saint-NicolasL’église présente une étroitesse et une régularité des claveaux constituant les arcs des fenêtres et voussures de portes qui dénotent une datation antérieure au milieu du XIIe. Ses contreforts sont plats. La nef est ponctuée de six travées. L’intérieur de l’édifice est décoré de peintures murales.

Moncontour  est célèbre pour sa bataille du 3 octobre 1569 opposant les catholiques et protestants. Auparavant, L’église mentionnée en 1179 est le siège d’un prieuré-cure dépendant de l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes.

Moncontour (86) - église Saint-Nicolas Moncontour (86) - église Saint-Nicolas Moncontour (86) - église Saint-Nicolas Moncontour (86) - église Saint-Nicolas

 

Les aides de la Sauvegarde :

04/10/2016  5 000 € octroyés pour la consolidation des maçonneries, l’assainissement des maçonneries intérieures et la reprise de la couverture de la nef.
24/01/2017 12 000 € octroyés pour l’assainissement des maçonneries intérieures.