Mesnil-sous-Vienne, église Saint-Aubin

Mesnil-sous-Vienne (27) église Saint-Aubin, vue d'ensemble

Département : Eure (27)

Mesnil-sous-Vienne (27) église Saint-Aubin, plan au solEglise composée d’une courte nef de trois travées, précédée à l’ouest d’un porche de plan carré. La troisième travée est élargie en un transept peu saillant précédent un chœur profond avec chevet à pans coupés. Une sacristie est accolée au mur sud du choeur.
Un clocher charpenté sur tabouret surmonte la première travée de la nef. Les murs sont faits de damiers de briques, silex et pierre de tailles, la couverture est en ardoises. Voûte lambrissée avec des merrains glissés à l’intérieur des fermes et non cloués sur charpente.

Eglise qui date initialement du XIe siècle, qui  a été plusieurs fois nommée dans les textes aux XIIIe et XIVe siècles. Elle est très largement rebâtie au XVIe siècle.

Mesnil-sous-Vienne (27) église Saint-Aubin, façade nord Mesnil-sous-Vienne (27) église Saint-Aubin, façade sud Mesnil-sous-Vienne (27) église Saint-Aubin, vue intérieure vers le choeur Mesnil-sous-Vienne (27) église Saint-Aubin, charpente à lambris coincés, détail

Les aides de la Sauvegarde :

14/04/15 10 000 € pour la restauration des parties basses de la voûte lambrissée (sablières, arbalétriers de la croisée du transept) et reprises ponctuelles (fixation des merrains) et restauration des poteaux du clocher.