Lusignac (24) – Église Sainte-Eutrope

Lusignac (Dordogne) - église Sainte-Eutrope

Département : Dordogne

Commune : Lusignac

L’église de Lusignac est constituée d’une simple nef de trois travées, voûtées de croisées d’ogive. Le chœur à chevet plat est voûté en berceau brisé. Le clocher carré couvre la première travée et une partie de la seconde. Lusignac (Dordogne) - église Sainte-EutropeUne bretèche surplombe le narthex. La sacristie a été bâtie sur le chevet à la fin du XIXème siècle.

L’observation de l’église révèle d’importantes modifications au cours des siècles, à partir d’une base romane. Le chœur, la troisième travée et une partie de la deuxième sont du XIIème siècle. L’édifice à partir du milieu de la troisième travée dateraient de la fin du XIIIème ou du début du XIVème siècle. Une importante campagne de travaux se fait au XVIème : reprise du chevet, le voutement de la nef en croisées d’ogives et l’élévation du clocher. Le narthex porte la date de 1773.

  Lusignac (Dordogne) - église Sainte-Eutrope Lusignac (Dordogne) - église Sainte-Eutrope Lusignac (Dordogne) - église Sainte-Eutrope

 

Les aides de la Sauvegarde :

29/11/2016 15 000 € octroyés pour l’assainissement, la reprise des enduits extérieurs et la reprise ponctuelle des couvertures.