• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Martin de Luché-Pringé se trouve dans l’une des plus anciennes paroisses du diocèse du Mans. La première mention d’un édifice religieux remonte à 1057 : à cette date, l’église fut vendue aux moines de Saint-Aubin, qui fondèrent un prieuré à Luché sous le vocable de saint Martin. C’est vraisemblablement entre les années 1166 et 1225 que les moines firent reconstruire un bâtiment dont subsistent les parties basses de la tour et le chœur actuel. Les chapelles datent, quant à elles, de la fin du xve s, la nef et les parties hautes de la tour de la fin du xvie s.

Seul le chœur est classé parmi les monuments historiques. On est frappé en pénétrant dans l’édifice, par ses dimensions importantes : il était destiné à recevoir les nombreux moines du prieuré. Il est divisé en trois vaisseaux de trois travées par deux fines colonnes d’une grande légèreté, qui supportent de superbes voûtes de style angevin, à huit nervures.

La nef, quant à elle, a été en partie reconstruite – et raccourcie de 10 mètres – après un incendie survenu en 1821. Ses parties anciennes remontent à la première moitié du xvie s. Elle est séparée en trois vaisseaux par deux rangs inégalement plantés de piliers carrés, cantonnés de demi-colonnes. Elle est couverte d’une voûte lambrissée. Les seules pièces du mobilier ancien à avoir échappé à l’incendie sont une très belle Pietà du xvie s. en noyer, et huit statues polychromes en terre cuite datant du siècle suivant. Cette nef, ainsi que le clocher élevé sur la croisée du transept, ne sont pas classés monuments historiques, et ne peuvent bénéficier des mêmes aides de l’État que le chœur. Leur toiture était dans un état de délabrement qui rendait urgente une intervention de sauvetage. La Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 100 000 F pour aider une commune qui avait déjà manifesté son intérêt pour le patrimoine religieux en participant pour une large part à la restauration de l’autre église de son ressort, celle de Pringé.

 

Bibliographie. – Triger (R.), L’Église de Luché, notice historique et archéologique, Le Mans, s. d.

Le projet en images