Looberghe, église Saint-Martin

Looberghe (59) - Eglise Saint-Martin

Commune: Looberghe

Département: Nord (59)

Looberghe (59) - Eglise Saint-MartinL’église dédiée à Saint Martin, est située au centre du village, bourg important qui, dès le XIIe siècle, commandait le passage de la haute Colme par la route venant de Cassel et allant à Calais par Bourbourg, dans une région jadis marécageuse et sillonnée de canaux.

L’église primitive, incendiée par les Anglais en 1435, a été reconstruite au XVIIIe siècle, grâce à un impôt spécial. Elle présente un chœur très important et deux chevets latéraux plus bas dont les pilastres à entablements accentuent la silhouette « XVIIIe ».

La tour en façade, très massive avec ses fenêtres jumelées éclairant la chambre des cloches et sa grande ouverture qui surplombe le portail central, est agrémentée par une élégante flèche à crochets et un garde-corps ajouré.

Cet édifice comprend un vaisseau central, deux nefs latérales, un transept, un chœur, deux chapelles, un clocher, une sacristie, et une salle de catéchisme.

Looberghe (59) - Eglise Saint-Martin Looberghe (59) - Eglise Saint-Martin Looberghe (59) - Eglise Saint-Martin Looberghe (59) - Eglise Saint-Martin

Les aides de la Sauvegarde

07/06/2016 20 000 € octroyés pour la réfection de la couverture et de la charpente de l’église et de la chambre des cloches