Les églises hors de danger

S’occupant essentiellement des églises et chapelles, la Sauvegarde de l’Art Français a étudié attentivement la liste des églises en danger proposée par Benoit de Sagazan dans Patrimoine en Blog. En vérifiant ses propres dossiers, en interrogeant ses correspondants ou encore les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine avec lesquels elle a l’habitude de travailler, elle est en mesure de donner quelques bonnes nouvelles, permettant de retirer plusieurs églises de cette « liste noire ».

Cornillac (26) - Église Sainte-Madeleine, copyright Association du Patrimoine de Cornillac

Cornillac (26) – Église Sainte-Madeleine, copyright Association du Patrimoine de Cornillac

 Si une conclusion devait être tirée de ce travail de l’été 2015, c’est que bien qu’il y ait de nombreuses églises en danger, elles font pour beaucoup d’entre elles l’objet de l’attention des municipalités qui courageusement prennent encore leurs responsabilités malgré la diminution des crédits d’aides des services publics. Elles sont aussi très souvent soutenues par des associations aux équipes passionnées qui donnent bénévolement beaucoup de temps et d’énergie pour le sauvetage de « leurs » églises.

 La Sauvegarde de l’Art Français est heureuse d’accompagner ces personnes engagées et dynamiques, autant qu’il lui est possible de le faire.

 Les églises à retirer sont les suivantes :

(si les sources ne sont pas précisées, il s’agit de la Sauvegarde de l’Art Français elle-même)

 01- Ain

Eglise de Chevry : L’église de Chevry, ainsi que son mobilier, a été reconstruite et restaurée pour ce qui était récupérable après l’incendie de 2012 grâce à des financements croisés (voir article de presse ci-joint) . Son inauguration a eu lieu en avril 2015. (Source : Catherine Penez, CAOA de l’Ain)

Article de presse : restauration et inauguration de la nouvelle église de Chevry

04-Alpes de Haute-Provence

Saint-Paul-sur-Ubaye (04) - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Fouillouse

Saint-Paul-sur-Ubaye (04) – Eglise Saint-Jean-Baptiste de Fouillouse

Eglise de Fouillouse : une première tranche d’assainissement et de confortement a été réalisée en 2011 (aidée par la Sauvegarde de l’Art Français) et un projet de restauration complémentaire est à l’étude, sachant que des peintures murales ont été découvertes.

En savoir plus sur Fouillouse

05-Hautes-Alpes

 Ventavon Message de M . Philippe GRANDVOINNET – Architecte des bâtiments de France « Bonjour, l’église de Ventavon, inscrite MH, a fait l’objet de travaux l’an dernier et n’est pas en danger. »

 06- Alpes-Maritimes

Mougins, Chapelle Notre-Dame de Vie : l’église Notre-Dame de Vie à Mougins a été restaurée, et l’inauguration de la restauration a eu lieu.

09- Ariège

Pamiers. Au chevet de l’église Notre-Dame du Camp – le STAP de l’Ariège nous informe que des travaux de couverture, maçonnerie et charpente sont en cours actuellement sur le chevet. D’autres sont prévus par la suite.

11-Aude

L’église Saint-Vincent, à Carcassonne, l’église Saint-Vincent de Carcassonne bénéficie depuis près de deux ans d’importants travaux de restauration.

22-Côtes d’Armor

 L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Ploubalay, un architecte a été nommé par la commune pour suivre les travaux et une souscription est ouverte avec la Fondation du Patrimoine. Les travaux devraient commencer très rapidement si ce n’est pas déjà fait (Source : J.P. Ghuysen, correspondant de la Sauvegarde de l’Art Français et délégué régional de la Fondation du Patrimoine)

L’église de Plouagat. Sauvée de la démolition par référendum le 1er septembre 2013, une souscription vient d’être ouverte à la Fondation du Patrimoine pour cette église. (Source : J.P. Ghuysen, correspondant de la Sauvegarde de l’Art Français et délégué régional de la Fondation du Patrimoine)

23- Creuse

Saint-Maurice-la souterraine : un dossier de demande d’aide est en cours à la Sauvegarde, des travaux doivent être entrepris dans les mois à venir.

26- Drôme

Eglise Sainte Marie Madeleine à Cornillac. Des travaux d’urgence de confortement ont été été réalisés en 2012, avec l’aide financière de la Sauvegarde de l’Art Français.

En savoir plus sur Cornillac

27-Eure

Armentières-sur-Avre. Les travaux sont en cours ! Ils sont notamment aidés par la Sauvegarde de l’Art Français

En savoir plus sur l’église d’Armentières-sur-Avre

Église Saint Cyr à Beaumesnil : Des travaux sont prévus pour cet été. Ils porteront sur la restauration de la voûte lambrissée. Les travaux se feront sous l’égide de « l’Association pour la sauvegarde de l’église de Pierre Ronde » avec 15 bénévoles encadrés par 2 professionnels : Carole Lambert, conservatrice-restauratrice du patrimoine peint; Frédéric Epaud, archéologue et chercheur au CNRS. Cette association a reçu une aide de la Fondation du patrimoine dans le cadre du Fond national pour la valorisation des Métiers du Patrimoine. (Source : Yvette Petit-Deroix, correspondante de la Sauvegarde de l’Art Français et déléguée départementale de l’Eure de la Fondation du Patrimoine)

Saint-Aubin-d'Ecrosville (27) église Saint-Aubin (2015)

Saint-Aubin-d’Ecrosville (27) église Saint-Aubin (2015)

 Saint-Aubin d’Ecrosville : Des travaux de couverture et de maçonnerie sont prévus en 4 tranches de 150 000 € chacune. A noter que l’église n’est pas classée mais inscrite au titre des Monuments Historiques. Le dossier est en cours de demande d’aide à la Sauvegarde de l’Art Français, les travaux démarreront à l’automne 2015. (Source : Yvette Petit-Deroix, correspondante de la Sauvegarde de l’Art Français et déléguée départementale de l’Eure de la Fondation du Patrimoine)

Eglise Notre-Dame  de Rosay-sur-Lieuré Une convention a été signée avec la Fondation du Patrimoine : la souscription a déjà rapporté 8000 € mais les travaux n’ont pas encore commencé. (Source : Yvette Petit-Deroix, correspondante de la Sauvegarde de l’Art Français et déléguée départementale de l’Eure de la Fondation du Patrimoine)

Le clocher de l’église de Bézu-Saint-Eloi, Des travaux d’urgence ont été faits en 2013 sur le clocher qui s’était effondré en 2010. (Source : Yvette Petit-Deroix, correspondante de la Sauvegarde de l’Art Français et déléguée départementale de l’Eure de la Fondation du Patrimoine)

L’église Sainte- Opportune au Plessis-Ste Opportune. Le maire a changé en 2014 : il veut sauver son église. Un dossier de souscription a été envoyé par la Fondation en juin 2014 et la DRAC fait tout son possible pour aider cette commune qui a contacté la Sauvegarde de l’Art Français. (Source : Yvette Petit-Deroix, correspondante de la Sauvegarde de l’Art Français et déléguée départementale de l’Eure de la Fondation du Patrimoine)

28- Eure-et-Loir                                         

L’église Saint Hilaire à Nogent Le Rotrou est en cours de restauration (info : STAP d’Eure-et-Loir)

29-Finistère

Henvic (29) Chapelle Sainte-Marguerite

Henvic (29) Chapelle Sainte-Marguerite (copyright association pour la Sauvegarde de l’église du XVIe Saint-Maudez et Sainte-Juvelte d’Henvic)

Henvic  : l’église est sauvée ! Des travaux ont été réalisés entre 2012 et 2014 et une association pour la sauvegarde de l’église s’active à son chevet. Plus d’informations sur le site de l’association : http://www.eglise16e.henvic.fr/soutenir.html

Église de Botmeur Des travaux sont en cours sur l’église (cf. Le Télégramme le 14 mars 2015 – http://www.letelegramme.fr/finistere/botmeur/eglise-mise-aux-normes-electriques-du-batiment-14-03-2015-10557608.php)

 32-Gers

L’église de Flamarens  A été consolidé ce qui pouvait l’être.

Eglise de Lau (Gers)  La propriété privée est reconnue enfin et maintenant retournée avec le château. L’état du monument n’a rien de critique, le propriétaire allant se charger de la reprise du toit. L’affaire de la propriété de cette église est terminée.

Bernède (Gers) la toiture a été refaite en 2012/13. En 2015/16 il est prévu l’électricité puis en 2016 la réfection des boiseries. Ils ont fait appel à la Fondation du Patrimoine. (Source : V. d’Estalenx, correspondante de la Sauvegarde de l’Art Français – Gers)

37- Indre-et-Loire

A Épeigné-les-Bois, une première tranche de travaux réalisée sur l’église et aidée par la Sauvegarde en Mars 2015.

En savoir plus sur l’église d’Epeigné-les-Bois

Epeigné-les-Bois (37) - église Saint-Aignan (2015)

Epeigné-les-Bois (37) – église Saint-Aignan (2015)

Epeigné-les-Bois (37) - église Saint-Aingan, vue sur la nef vers l'ouest (2015)

Epeigné-les-Bois (37) – église Saint-Aingan, vue sur la nef vers l’ouest (2015)

 46-Lot

L’église Saint Urcisse, à Cahors : Pas de travaux encore mais une étude préalable va être lancée sous peu. (source :STAP Lot)

49-Maine-et-Loire

 Sainte-Gemmes-d’Andigné Selon notre correspondante, Elisabeth d’Orsetti, membre de la commission diocésaine d’art sacré « l’ Association créée pour la sauver a stoppé les intentions de destruction de la Mairie. Les devis de restauration avaient été gonflés et la construction de la nouvelle église semble être d’un coût plus élevé; Attendons la suite … »

Cholet  – Selon notre correspondante, Elisabeth d’Orsetti  « L’humidité a pénétré dans les briques qui ne sont pas de bonne qualité. L’église est classée MH, et propriété du diocèse puisque construite dans les années 1940/47. Il n’est nullement question de démolition, une Association locale agit et assure les liaisons avec DRAC. Des travaux de restauration ont été réalisés mais l’ampleur demande des années… »

Gesté : Selon notre correspondante, Elisabeth d’Orsetti, membre de la commission diocésaine d’art sacré, à propos du clocher de l’église, qui subsiste seul de toute l’église démolie : « le clocher est toujours debout et des plans sont en cours pour la construction d’une nouvelle église moderne et fonctionnelle pour usages de réunions, il est très difficile d’accrocher le nouveau monument à ce clocher 19ème. La Commission Diocésaine d’Art Sacré défend l’usage du culte dans un sens d’aménagement pour les célébrations. Il n’est pas question de démolir ce clocher. »

 54-Meurthe-et-Moselle

La tour-clocher de l’église Saint-Georges, sur les hauteurs d’Essey-lès-Nancy Selon notre correspondante, Hélène Say : « vous trouverez ci-joint un article paru dans la presse régionale (l’Est républicain) la semaine dernière sur l’église Saint-Georges d’Essey-lès-Nancy. Il fait état d’un démarrage des travaux en fin d’année.

L’église Sainte-Jeanne d’Arc de Lunéville : Selon notre correspondante, Hélène Say, la vente de l’église Sainte-Jeanne d’Arc, régulièrement utilisée pour le culte, n’est pas à l’ordre du jour aujourd’hui.

Clocher fragile: l’église de Bayon : Lu sur le site de la mairie (http://www.mairie-bayon.fr/histoireglise.html)
2012 : Suite à un avis négatif de la commission de sécurité d’arrondissement, « tant que la stabilité du clocher ne sera pas assurée », le maire a dû prendre, en janvier, un arrêté de fermeture au public. En mars, l’église est inscrite comme Monument Historique pour l’ensemble du bâtiment.
2013 : L’entreprise Hory-Chauvelin est choisie pour réaliser les travaux de confortement. La mise au tombeau, objet classé monument historique le 5 décembre 1908, fait l’objet d’une restauration qui a débuté en octobre 2013.

 84-Vaucluse

La Bastidonne, chapelle Saint-Julien travaux réalisés il y a 3 ans environ mais il s’agit d’une restauration partielle. (Source : Monique Balazard, correspondante de la Sauvegarde de l’Art Français)

Cette entrée a été publiée dans Archives.