Les dons de la Sauvegarde: bilan de milieu d’année

Avrainville (91) - Eglise Sainte-Marie

Avrainville (91) – Eglise Sainte-Marie

Depuis le début de l’année 2016, la Sauvegarde de l’Art Français a déjà aidé pas moins de 32 édifices dans toute la France pour un      total de 436 000 €. Il s’agit à 71,8% de premières demandes, à 15,6% de deuxièmes demandes.

Ces églises et chapelles sont de toutes dimensions et présentent chacune des caractéristiques intéressantes illustrant l’évolution de l’architecture sacrée.

Chaque dossier est étudié en profondeur, tant sous ses aspects techniques qu’historiques, par des architectes spécialisés dans le bâti ancien et par des historiens d’art.

Certains points communs se dégagent des demandes; les membres du comité d’action ont notamment été confrontés à des cas d’école concernant:

  • la question de la possibilité technique de restaurer à l’identique certaines couvertures en lauzes à chevilles de bois.
  • la place des tuiles mécaniques anciennes dans l’histoire des bâtiments cultuels.
  • l’importance d’un traitement délicat des enduits sur les bâtiments anciens… et bien d’autres !

Chacune de ces églises, modeste ou imposante, permet ainsi de réfléchir plus largement à des problématiques techniques concernant la restauration du bâti ancien et la préservation des matériaux d’origine.

Les églises et chapelles aidées se répartissent en France ainsi :

Edifices aidés depuis Janv2016

Vous pouvez retrouver tous les édifices aidés depuis le début de l’année 2016 en cliquant sur les liens suivants:

Blanc

La diversité de ces constructions fait la richesse du patrimoine de notre pays. La Sauvegarde de l’Art Français est heureuse d’avoir pu apporter son aide à chacun de ces projets.

Trois comités restent à venir pour la seconde partie de l’année 2016.