Les ateliers du Bâti au manoir de Courboyer

Ateliers du bâti Manoir de Courboyer (61) le 2 oct 2017Au manoir de Courboyer (Orne) le 1 octobre a été organisé les Ateliers du bâti. Dans l’enceinte du Parc naturel du Perche, des barnums étaient dressées pour recevoir artisans, artistes, architectes liés au patrimoine et aux paysages et quelques associations dont La Sauvegarde de l’Art Français avec la présence des correspondantes de l’Eure-et-Loir et de l’Orne.

Pour Christiane Blin, correspondante d’Eure-et-Loir, cette manifestation a été un bon moyen de faire connaître davantage la Sauvegarde de l’Art Français auprès des associations locales et des acteurs du patrimoine. Nouvelle correspondante dans un département qui n’en a pas eu depuis longtemps, il est essentiel de rencontrer ces partenaires. Pour Béatrice de Villaine, mieux connue dans son département de l’Orne, ce fut aussi l’occasion de connaître un certain nombre de structures qui peuvent se révéler très utiles pour le montage de dossiers de restauration, comme Concordia qui met en œuvre des chantiers de bénévoles en France et en Europe.

En tout, plus de 200 visiteurs courageux ont bravé la pluie pour venir à la rencontre des artisans-exposants et des associations du patrimoine et écouter les conférences données sur les thèmes « L’architecture rurale à la rencontre de l’architecture contemporaine », « Les acteurs et leviers d’intervention en faveur du patrimoine » et « Enjeux de la Sauvegarde du patrimoine : les exemples de l’église Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou et de la chapelle de Courboyer de Nocé ».

Pour en savoir plus sur le Parc naturel régional du Perche

Pour contacter les correspondantes de l’Orne et de l’Eure-et-Loir

Ateliers du bâti Manoir de Courboyer (61) le 2 oct 2017

photo : Parc Naturel Régional du Perche