Laversines (Oise), église Saint-Martin

Laversines (Oise) - Eglise Saint-Martin

Département : Oise ( 60 ) – Hauts de France

Commune : Laversines

Laversines (Oise) - Eglise Saint-MartinCe village est placé dans un petit ravin où coule le ruisseau de ce nom, il se prolonge dans la direction des eaux, une autre partie du village à droite du ruisseau forme une grande rue perpendiculaire à la première. Ce gros village ayant été incendié vers l’année 1806, il est presque entièrement couvert en tuiles et mieux bâti que ne le sont les communes voisines.

L’église Saint-Martin a été construite avec la pierre provenant de la roche erratique de Saint Germain. Elle se compose d’un clocher-porche, d’une nef unique, d’un chœur composé d’une travée droite et d’un chevet à trois pans. Une chapelle de deux travées est accolée au Sud et prolongée par une sacristie. Les murs sont bâtis de pierre et brique mêlées. La couverture est d’ardoises.

Quelques dates :

  • XIème siècle: construction du clocher
  • XIIème – XIIIème siècle: construction du chœur
  •  XVIème siècle: chapelle voûtée en moellons
  • 1644: remaniement du clocher
  • 1805 : la foudre est tombée sur le clocher
  • 1833 : bénédiction des cloches par Monsieur FORTIN, Curé de Montataire
  • 1837 : érection du Chemin de Croix dans l’église
  • 1845 : Achat du tableau du Maître Autel, représentant Saint Martin en prière
  • 1859 : Grande restauration de l’église. L’ancienne voûte de la nef était un plafond, elle fut reconstruite en style ogival. La statue de la Sainte Vierge adossée au gros pilier fut placée au-dessus de l’autel autrefois dédié à Saint Fiacre. Elle proviendrait  d’une église de Beauvais ! Jetée à la voirie pendant la Révolution, elle fut ramassée par un habitant de Laversines qui l’ayant cachée pendant la Terreur, l’a ensuite donnée à l’église de sa paroisse. Elle a été restaurée, polychromée par les soins de l’Abbé Normand en 1873.

Image Image Image Image

Laversines (Oise) - Eglise Saint-Martin - La Sauvegarde de l'Art FrançaisLaversines (Oise) - Eglise Saint-Martin - La Sauvegarde de l'Art FrançaisLaversines (Oise) - Eglise Saint-MartinLaversines (Oise) - Eglise Saint-Martin

Les aides de la Sauvegarde

28/05/2013 10 000 € octroyé pour la restauration du chevet (maçonnerie et couverture).
21/02/2017 8000 € octroyé pour la restauration de la maçonnerie de la façade Sud.