Lannes, église Sainte-Marie

Lannes (Lot et Garonne) - Eglise Sainte-Marie 2015

Département : Lot-et-Garonne ( 47 )

Commune : Lannes

Lannes (Lot et Garonne) - Eglise Sainte-Marie Plan 2015L’église présente un vaisseau de nef prolongé d’un chœur légèrement plus large, séparée de celui-ci par des pilastres supportant un arc triomphal en tiers-point surmonté d’un doubleau. Le chevet est voûté en cul de four; une chapelle avec voûte d’ogive s’ouvre au nord de la nef, tandis que la sacristie est accolée au nord du chœur. L’édifice est surmonté d’un clocher en arcades avec cinq baies, et formation en retraits successifs. La couvertures est en tuiles creuses, et les murs formés d’un appareillage régulier de pierres de taille.

  • XIème siècle : le seigneur Raymond de Lavardac vend pour cent sols à Séguin, abbé de Condom, l’église Sainte-Marie.
  • XIème-XIIème siècles : construction probable de la nef.
  • Fin XIIème siècle : construction probable du chœur
  • XIIIème siècle : surélévation des murs gouttereaux, du portail occidental et du clocher en arcades
  • XVIème siècle : construction de la chapelle Nord
  • XIXème siècle : ouvertures des baies actuelles, surélévation des murs du chœur, démolition de l’ancienne sacristie, réfection ou réparation du mobilier. Suppression de l’auvent protégeant le portail à l’Ouest.

Lannes (Lot et Garonne) - Eglise Sainte-Marie - Façade sud 2014Lannes (Lot et Garonne) - Eglise Sainte-Marie - Portail Ouest 2015Lannes (Lot et Garonne) - Eglise Sainte-Marie - Façade Nord-EstLannes (Lot et Garonne) - Eglise Sainte-Marie - Vue vers le choeur

Les aides de la Sauvegarde

04/11/14 15 000 € octroyés pour des reprises ponctuelles de maçonneries de parements extérieurs en  pierre de taille, principalement au niveau des soubassements.
15/12/15 20 000 € octroyés pour la restauration des façades Nord et Ouest, chapelle Nord et sacristie, révision des couvertures.