La Saussaye (Eure) église Saint-Martin-la-Corneille

la Saussaye (Eure) Eglise Saint-Martin-la-Corneille 2017

Département : Eure (27)

Commune de La Saussaye

la Saussaye (Eure) Eglise Saint-Martin-la-Corneille 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Plan : Josselin Sauzeau, architecte

Le plan de base de l’église est rectangulaire, composé d’une nef de quatre travées, la troisième étant encadrée de deux chapelles latérales à absides semi-circulaires formant un faux transept et profond choeur de deux travées, à chevet plat. Une sacristie de plan carré est adossée au chevet, à l’est.

A l’ouest, une maison de type médiévale est adossée à la nef. Les murs de l’église sont en moellons de silex et de calcaire, à part les chapelles qui sont en briques. Les couvertures sont en ardoises. Un clocher charpenté au dessus de la 4e travée.

Cette église remonte probablement au XIe siècle, comme en témoignent les assises en arrêtes de poisson et les fenêtres romanes du choeur, qui subsiste seul de cette époque.

En février 1317 avant la fondation de la collégiale de la Saussaye, Guillaume d’Harcourt transféra dans cette église paroissiale les 13 chanoines établis au préalable dans son château de la Saussaye; A cette occasion, il attacha le titre de Doyen des chanoines la possession du patronage et des dîmes de l’église.

Au XVIe siècle, l’église est agrandie; des baies sont percées et une nef est construite.

Des travaux de restauration sont à nouveau effectués en 1879. La couverture est reprise, l’intérieur est plâtré et les deux chapelles en briques sont construites.

Le village de la Saussaye a été formé de la réunification en 1846 de deux communes : Saint-Martin-La-Corneille et Saint-Nicolas-du-Bosc-Asselin.

Seule l’église de Saint-Martin-la-Corneille subsiste. La collégiale de la Saussaye étant église paroissiale, celle de Saint-Martin perdit son statut.

   la Saussaye (Eure) Eglise Saint-Martin-la-Corneille 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français la Saussaye (Eure) Eglise Saint-Martin-la-Corneille 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

 

Les aides de la Sauvegarde

03/10/2017 5 000 € pour la restauration des murs intérieurs et extérieurs de l’église